L'aviation et l'histoire - le p-38

La série rend hommage, chaque année, à deux appareils ayant marqué l'histoire de l'aviation. En 2019, le Concorde et le P-38 sont mis à l'honneur.

L'année 2019 marque les anniversaires des premiers vols des 2 appareils. Le premier a effectué son vol inaugural il y a 50 ans, le 2 mars 1969 ; et le second il y a 80 ans, le 27 janvier 1939. Le P-38 est également l'avion à bord duquel a disparu le pilote-écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, il y a 75 ans, le 31 juillet 1944.

Sur la face des monnaies, un P-38 en plein virage surgit des nuages, tandis que nous distinguons dans le fond Antoine de Saint-Exupéry, en tenue de pilote des Forces Aériennes Françaises Libres. Le Petit Prince sur sa planète, accompagné du mouton, du renard et de la rose complètent l’hommage.

Sur le revers figurent deux pilotes, symbolisant deux époques et deux usages -civil et militaire- différents. Ils regardent vers les cieux ou volent de nombreux appareils, différents également, rendant ainsi hommage à l'histoire de l'aviation dans son ensemble. Dans la partie inférieure gauche figurent la valeur faciale et la mention « RF ».