- Monnaies dessinées en collaboration avec Romain Hugault, auteur célèbre de bandes dessinées.
- Mise en valeur des avions qui ont marqué l’histoire.
- L'Alpha Jet, un avion iconique de la Patrouille de France.
En 2021, la Monnaie de Paris met en lumière l'Alpha Jet, un avion militaire de conception franco-allemande (Dassault-Breguet / Dornier) destiné à l’entrainement ou à l’attaque au sol. Il équipe la Patrouille de France depuis 1981 et fait partie des 5 avions qui ont marqué l’histoire de la Patrouille de France; il a contribué au rayonnement de l’armée de l’air dans le monde. C’est donc à l’occasion des 40 ans de l’Alpha Jet au sein de la Patrouilles de France mais également pour les 90 ans de celle-ci que nous avons décidé de les mettre tous deux à l’honneur.
La face représente un Alpha Jet en plein vol. En arrière plan, on peut voir plusieurs avions en formation. La mention « 40 ANS D’ALPHA JET 1981-2021», fait référence à la date à laquelle l’Alpha Jet a remplacé le Fouga Magister au sein de la Patrouille de France.
Le revers, commun à la série, présente deux profils de pilotes symbolisant des époques et des typologies d’usage - civil et militaire – différentes. De nombreux avions sont représentés dans le ciel marquant eux-aussi des époques et des usages différents, hommage à l’histoire de l’avion. La valeur faciale est inscrite en bas à gauche du revers ainsi que le symbole « RF ».