- Broché, ouverture par le haut
- Couverture en carton gauffré et marquage doré à chaud
- 80 pages, dont 48 pages d'illustrations
Créatrice de la monnaie sonnante et trébuchante, la Monnaie de Paris et son nouveau musée du 11 Conti trouvent tout naturellement opportun de s'intéresser aux "écrins" qui, à travers les époques, ont pour fonction de contenir de l'argent et parfois diverses choses. Objets du quotidien et indices du statut social, bourses, porte louis, et porte-monnaie permettent d'évoquer la vie mondaine du XIXème siècle et une illustration "du chic parisien".
Étonnamment, les porte-monnaie n'ont jamais fait l'objet d'une exposition à part entière en France. La qualité esthétique de ces objets mérité pourtant qu'on s'y intéresse au-delà de leur utilité.
La collection rassemblée par Henri Joannis-Deberne, prêtée par Madame Claudette Joannis est inédite, elle couvre la période 1830-1930. Elle sera complétée par l'emprunt de porte-monnaie à des musées français, et si possible de grandes marques, pour le 20ème siècle, période où le porte-monnaie, au même titre que le sac à main, devient accessoire de mode.
Plus de 200 pièces variées seront exposées, de matériaux divers (écaille, bois, ivoire, nacre, tissu, métal, coquillage, cuir, etc.) et de provenances diverses (France, Autriche, Angleterre, Italie, Russie, etc.).
De nombreux métiers associés, tabletiers, bijoutiers, Joailliers, se sont exercés à réaliser ce type de menus objets.
Enfin, les monnaies de la collection de la Monnaie de Paris seront présentées en relation avec les porte-monnaie.