L'art de la plume : dante alighieri

En 1321, le poète italien Dante Alighieri s'éteint, laissant derrière lui une œuvre révolutionnaire et colossale : La Divine Comédie. 700 ans plus tard, la Monnaie de Paris met à l'honneur ce personnage incontournable de la littérature en l'intégrant à la nouvelle série "L'Art de la Plume".

Évoquer Dante est quelque chose d’incroyable. Son œuvre est une puissante allégorie de la spiritualité et un véritable rite initiatique en soi. Je me devais d’évoquer cet aspect avec une représentation cosmogonique du ciel du purgatoire et de l’enfer. Vient s’ajouter à cela sa paternité de la langue italienne qui est un point clef de son existence. Sa Toscane natale en est l’expression la plus évidente et la plus esthétique.

Le mot du graveur

Pièces emblématiques

Les coupures de 20€ frappée en Haut Relief ainsi que la 50€ en or nous présente le portrait du plus célèbre poète italien, Dante Alighieri. Nous retrouvons dans son bonnet l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis qui sont les trois parties de son œuvre la plus célèbre : La Divine Comédie. Nous y retrouvons également le Duomo ainsi que les armoiries de Florence, la ville de naissance de l'auteur.