Unesco patrimoine mondial - cité interdite

Après s'être arrêtée à Olympie en Grèce, au Mont Saint-Michel en France puis au Mont Fuji au Japon, la collection UNESCO Patrimoine mondial fait escale en Chine, et plus précisément à Pékin, où l'on fête cette année les 600 ans de la Cité Interdite. Un anniversaire célébré par la Monnaie de Paris avec une série comprenant notamment une coupure d'1/4€ !

Construite entre 1406 et 1420 au centre de Pékin, en Chine, la Cité Interdite fête ses 600 ans en 2020. Un anniversaire célébré par la Monnaie de Paris avec l'édition d'une série de monnaies sur lesquelles on retrouve une vue du Palais depuis la cour extérieur. Un gigantesque dragon, symbole de la puissance impériale chinoise, surplombe l'édifice. 

Pièces emblématiques

La face représente une vue du Palais de la cour extérieure, centre névralgique du pouvoir où étaient prises les grandes décisions de l’Empereur. Un dragon gigantesque, symbole de la puissance impériale chinoise, semble enlacer le palais et donc le protéger.​ Le revers est commun à toutes les monnaies de la série UNESCO de cette année 2020. Un 1/4 d'euro Cité Interdite en métal commun est également disponible.​