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Médaille de la reconnaissance de la Nation
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32,50 €
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Métal BRONZE FLORENTIN
Poids 20.5 g
Diamètre 34 mm
Fabrication artisanale Métal : bronze florentin Ruban : couleur sable strié par des chevrons bleu indigoDécoration vendue dans son écrin Face : présente une effigie de la République, entourée de la mention gravée République française.   Re...
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Médaille de la reconnaissance de la Nation Ordonnance | Monnaie de Paris
Ordonnance
32,50 €

    Description

    • Fabrication artisanale
    • Métal : bronze florentin
    • Ruban : couleur sable strié par des chevrons bleu indigo
    • Décoration vendue dans son écrin
    Face : présente une effigie de la République, entourée de la mention gravée République française.
     
    Revers : la mention "médaille de la Reconnaissance de la Nation" est surmontée d’un bouquet de feuilles de chênes. Peut recevoir cinq barrettes : « 1914-1918 », « 1939-1945 », « Indochine », « Afrique du Nord » et « Opérations extérieures ».

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.