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Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs
Ordonnance

40,50 €
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Métal BRONZE FLORENTIN
Poids 20 g
Diamètre 32 mm
Fabrication artisanale émaillée à la main Métal : bronze florentin 37 mm Ruban : une bande centrale bleu clair encadrée par deux raies verticales rougesDécoration vendue dans son écrin  Face :  une croix pattée, à quatre bran...
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Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs Ordonnance
40,50 €

    Description

    • Fabrication artisanale émaillée à la main
    • Métal : bronze florentin 37 mm
    • Ruban : une bande centrale bleu clair encadrée par deux raies verticales rouges
    • Décoration vendue dans son écrin 

    Face :  une croix pattée, à quatre branches, avec deux épées croisées. L’effigie de la République coiffée d’un bonnet phrygien orné d’une couronne de laurier et entourée par un anneau portant la légende : « République Française ».

    Revers : dans un médaillon circulaire, l’inscription : « Théâtres d'opérations extérieurs ». 

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.