En 2022, la Monnaie de Paris lance une nouvelle collection de mini-médailles dans une pochette opaque scellée sur le plus célèbre des Gaulois ! Chaque pochette contient une mini-médaille colorisée et millésimée aléatoire de la nouvelle collection ...
En 2022, la Monnaie de Paris lance une nouvelle collection de mini-médailles dans une pochette opaque scellée sur le plus célèbre des Gaulois ! Chaque pochette contient une mini-médaille colorisée et millésimée aléatoire de la nouvelle collection Astérix.
Ce collector composé de 13 cavités permet ranger les 12 mini-médailles de la collection Astérix ainsi que la mini-médaille bonus "Potion Magique"
Cette 13ème mini-médaille récompense les gaulois ayant réussit à retrouver les 12 mini-médailles de la collection.
La collection
Après le lancement de la première collection célébrant la sortie du nouvel album Astérix et le Griffon en 2021, la Monnaie de Paris continue de mettre à l’honneur l’une des figures emblématiques de la bande-dessinée française au coeur de cette nouvelle collection monétaire innovante.
La traduction de personnages de bande dessinée est un exercice intéressant mais périlleux. Le passage de l’impression de volume au volume lui-même doit retranscrire fidèlement la ligne claire propre au travail d’Uderzo et de Conrad. Cette collection est la fidèle représentation d’une ligne graphique propre à l’artiste.
Le mot du graveur
Les métiers de la monnaie
L'ÉMAILLEUR
Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés
L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.
LE MONNAYEUR
Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions