Unesco patrimoine mondial - olympie

En 2020, la collection Patrimoine Mondial de l’UNESCO met en avant trois sites classés dans trois pays différents. Première escale en Grèce, à Olympie, avec deux monnaies or et argent qui mettent à l’honneur le berceau de Jeux Olympiques.

Le site archéologique d’Olympie est un centre religieux. Dès le Xème siècle avant Jésus Christ, le site accueille le culte de Zeus, dieu des dieux chez les Grecs ; puis le sanctuaire de l’Altis, consacré aux dieux. 

Olympie c’est aussi la naissance des Jeux Olympiques. Cette compétition sportive est la plus importante et la plus célèbre dans l’Antiquité. Les Jeux Olympiques se sont déroulés à Olympie tous les quatre ans de 776 avant Jésus-Christ jusqu’en 393 après Jésus-Christ. Le marathon, la couronne d’olivier et la régularité de l’événement sont tirés de la Grèce Antique. 

Pièces emblématiques

La face des monnaies mêle ainsi différents symboles évocateurs du site, classé depuis 1989 : des vestiges de monuments antiques, une flamme et une prêtresse de l'Olympe. En fond, les formes géométriques renvoient aux amphithéâtres grecs et aux premiers stades.​ Le revers est commun à toutes les monnaies de la série UNESCO de cette année 2020.