Tout public
Le 26 novembre 2015 à 18h30
Salle polyvalente,
Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS
Tout public
Le 26 novembre 2015 à 18h30
Salle polyvalente,
Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS
Gratuit
Le 5 septembre 1661, à la sortie du Conseil du Roi, le Surintendant des Finances Nicolas Fouquet est arrêté sur ordre de Louis XIV par d’Artagnan. S’ouvre alors un des procès les plus retentissants de l’Histoire de France. Mais au travers d’un homme, c’est toute une époque, tout un monde, tout un ensemble de pratiques financières et gouvernementales que l’on juge.
Quel est ce monde ? Quelles sont ces pratiques ? En quoi le procès de Nicolas Fouquet nous permet-il de mieux appréhender les mécanismes et le fonctionnement réels du système fisco-financier français ?
L’enjeu sera ici de révéler le dessous des cartes et les acteurs véritables du jeu de l’argent qui animent alors la
finance royale, de façon à replacer ces questions financières dans toute leur dimension politique et sociale.
Daniel Dessert a enseigné l'histoire à l'Ecole Navale. Il s'est spécialisé dans la période du règne de Louis XIV et a entrepris, non sans réactions de ses confrères qui ne partagent pas nécessairement ses analyses, de démythifier l'image du Roi Soleil monarque absolu.
Après une thèse publiée ultérieurement sous le titre Argent, pouvoir et société au Grand Siècle, il explique en plusieurs livres décapants et un passage remarqué à Apostrophes à l'invitation de Bernard Pivot comment le pouvoir réel était en fait entre les mains des banquiers et des financiers dont le roi avait besoin pour financer ses guerres.
Il remet entièrement en cause la figure de Colbert, dont l'histoire garde l'image d'un ministre intègre et économe, dans deux livres, Colbert ou le serpent venimeux et Le royaume de Monsieur Colbert, dans lesquels il le montre jaloux, cupide et intrigant. On lui doit aussi une biographie de Fouquet qui selon lui doit sa disgrâce aux manoeuvres de son ancien protégé, Colbert. Dans L'argent du sel, le sel de l'argent, il remonte à l'époque de Louis XIII puis de la Fronde pour démonter minutieusement les mécanismes financiers révélés par le procès de Fouquet et le rôle des grands banquiers de l'époque. Une approche contestée par certains de ses collègues historiens modernistes, preuve s'il en était besoin de la vitalité de la discipline et de la richesse de la période.
Victor Hundsbuckler est conservateur du patrimoine, responsable de la conservation et des collections historiques de la Monnaie de Paris. Ses recherches en histoire de l’art l’orientent vers la France et l’Italie baroques sur des thématiques d’histoire du goût.
Fouquet
Daniel DESSERT
Fayard, 1987
Argent, pouvoir et société au Grand Siècle
Daniel DESSERT
Fayard, 1984
Colbert ou le serpent venimeux
Daniel DESSERT
Complexe, 2000
1661 : Louis XIV prend le pouvoir
Daniel DESSERT
Complexe, 2000
Partez à la découverte de visites en ligne inédites de la Monnaie de Paris !
Nos collections patrimoniales, nos ateliers d'excellence et nos secrets de fabrication dévoilés.
Achetez en ligne les produits d'art de la Monnaie de Paris. Paiement sécurisé, expédition rapide
Nous vous invitons à le mettre à jour pour avoir une expérience optimale et sécurisée.