Indépendance des états-unis - l'arrivée de washington à boston

George Washington

Voir toutes les pièces
George Washington

Le siège de Boston (19 avril 1775 - 17 mars 1776) est l'un des événements majeur de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Après onze mois de siège, les colons américains, aux ordres de George Washington, forcèrent les Britanniques à se retirer par la mer. La Monnaie de Paris a souhaité célébrer cet événement avec une collection de monnaies en or et en argent.

Dans cette collection, l’atelier de gravure d’aujourd’hui rend directement hommage à ses homologues du XVIIIe siècle. Toute la difficulté est de retranscrire les volumes de médailles anciennes en les transposant sur des monnaies contemporaines, un véritable défi et tout un symbole de notre savoir faire séculaire.

Le mot du graveur

Les dessins des monnaies sont directement inspirés de produits historiques édités par la Monnaie de Paris : des médailles anciennes tirées de nos archives. Ce sous-thème fait partie de la thématique Grandes Dates de l’Humanité qui a débuté en 2019 avec la Chute du Mur de Berlin, le Premier Pas sur la Lune et le Dday.

Pièces emblématiques

Sur la face, nous retrouvons le buste de George Washington et le revers nous présente le futur président des États-Unis menant ses officiers vers Boston tandis que les navires britanniques fuient la ville. Les coupures de 25€ Argent et de 200€ Or sont frappées en haut relief avec une patine sur chaque face, une nouveauté à la Monnaie de Paris !