Tout public
Du jeudi 8 au dimanche 18 septembre 2022
Entrée libre
Du bois, du métal, de la feuille d’or, de la laque, du cuir ou du fil, les Manufactures françaises de Haute Facture, imaginent et façonnent des pièces de mobilier, objets décoratifs et des décors sur mesure, uniques et d’exception au service des plus beaux projets de décoration. Techniques et matières s’y réinventent au gré́ de leurs inspirations et de leurs collaborations avec les architectes, les décorateurs, les artistes et les designers pour des réalisations toujours plus créatives à travers le monde entier.
Pour porter le message de ces Maisons, CHARLES PARIS, DUVIVIER CANAPES, ATELIERS FAURE, MAISON LUCIEN GAU, PHILIPPE HUREL, LE LIT NATIONAL, ATELIER MIDAVAINE, MOISSONNIER, OBJET DE CURIOSITE, POUENAT, ROBERT FOUR, TAILLARDAT, VOLEVATCH, l’Ameublement français crée l’évènement sous le signe de l’audace, avec une exposition singulière dévoilée pour la Paris Design Week 2022.
« Au fur et à mesure, l’idée s’est imposée. Celle d’un voyage initiatique, comme si on étudiait l’enfance, la formation d’un meuble, sa construction, comment il est fait…
Hésitant, le promeneur entre dans une pièce noire où trône une douche d’or, est-ce le cabinet du
Dr Caligari ? Mais se retournant la surprise d’une perspective pop color, à la Vasarely change d’humeur.
Dans cette enfilade de tons opposés commence le dialogue entre les meubles et les arts décoratifs. Sur les murs biseautés d’accumulations pyramidales, des cadres miroirs jaillissent, à l’intérieur, des natures mortes composées d’objets métaphysiques aux allures de chef d’œuvres de l’artisanat français. Elles se confrontent aux instruments de leur réalisation. Ici la laque fait face au brut métal, la tapisserie telle une exposition de tableau au bois marqueté. Des loupes s’attachent aux cadres pour zoomer sur la délicatesse du travail.
Les meubles sortent des façades, la chaise bascule dans un psyché, c’est l’art de vivre à l’envers. La promenade se termine sur un lustre dans une cage entouré par des boiseries cubistes.
Le mobilier français sous toutes ses coutures, dans sa palette la plus complète s’offre librement sous la forme anachronique d’un cabinet de curiosité où le classique s’oppose au moderne et fait découvrir au microscope l’ingéniosité de l’artisanat français dans un labyrinthe psychédélique» raconte Vincent Darré Décorateur et designer.
« Nous souhaitions raconter l’histoire des métiers rares, de l’excellence française et cette capacité à réinventer les savoir-faire à travers une installation au parti pris artistique audacieux. Vincent Darré est apparu comme une évidence.
Sous la forme d’un cabinet de curiosité revisité où se mêlent finitions de luxe et gestes - tapisserie, ébénisterie, ferronnerie, orfèvrerie, laque, bronze, cuir, création autour de l’objet rare - Vincent Darré a mis tout son talent et sa fantaisie au service des plus grands métiers d’art français pour créer une installation forte dans laquelle il a su glisser son sens de l’humour et offrir une exposition …hors du commun.
Sans oublier la mise en valeur des pièces iconiques de chaque Maison dont certaines nouvelles n’ont jamais été montrées car toutes créent du mobilier exceptionnel ! ».
L’Ameublement français est une organisation professionnelle qui rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain et s’engage au profit d’une filière vertueuse et durable. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française. ameublement.com
Nathalie Franchini Communication
25/27 Rue Daniele Casanova 75001 Paris + 33 (0) 1 47 54 07 95
presse@franchinicommunication.com
Une exposition réalisée avec le soutien de la Monnaie de Paris, du Codifab, de l’IFCIC.
« Evénement partenaire de la Paris Design Week »
Dans le cadre de Paris Design Week, la Monnaie de Paris présente, en collaboration avec l'artiste designer Bina Baitel, la Fontaine à voeux Gonflable.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour avoir une expérience optimale et sécurisée.