Exposition D'or, d'argent, de bronze - Programmation culturelle

À propos

Du 27 mars au 3 novembre 2024

Du mardi au dimanche de 11h à 18h 

Nocturne les mercredis jusqu'à 21h

Exposition incluse dans le parcours du musée

Fermeture exceptionnelle  le 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques

Du 18 au 25 juillet, la réservation est obligatoire pour accéder au musée. 

L'accès à la Monnaie de Paris, située dans un périmètre sécurisé, est soumis à l'obtention préalable d'un Pass Jeux individuel et obligatoire, délivré par la Préfecture de police de Paris.

Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas soumis au Pass Jeux. 

Tarifs

Visites guidées : 

Plein tarif : 14

Tarif réduit : 6

Visites-ateliers : 

12€

Les enfants et leurs accompagnateurs doivent se munir d'un billet. 

© Monnaie de Paris

Qui a déjà vu une médaille olympique ? Qui sait le sens qu'elle porte pour le vainqueur et quels symboles pour la société ?

Depuis 1896 et la première médaille olympique fabriquée par la Monnaie de Paris, ces distinctions remises à l'élite des athlètes témoignent de plus d'un siècle de l'histoire du monde. Le sport est cependant le grand absent des dessins des médailles olympiques... L'exposition se complète donc au sein du parcours permanent d'une sélection d'outillages de médailles sportives (autres que olympiques), réalisée par Béatrice Coullaré, où les artistes ont eu le loisir d'exprimer bien plus librement leur vision du geste et de l'effort. 

Commissaire d'exposition : Dominique Antérion 

© Monnaie de Paris

VISITES GUIDÉES

Visite carte blanche

À un mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, le commissaire de l'exposition, Dominique Antérion, en collaboration avec la responsable des collections du musée de la Monnaie de Paris, Béatrice Coullaré, partagera son regard et son expertise pour vous dévoiler les dessous de l'histoire olympique... 

Mercredi 26 juin 2024 à 19h 

 

© Monnaie de Paris - H&K

« Par ici la médaille olympique »

À partir de 8 ans

En suivant les pas d 'un médiateur, venez découvrir l'histoire et les processus de fabrication de la médaille olympique, ainsi que ce qu'elle représente et symbolise au cours des temps. 

De 11h à 12h30 les samedis et dimanches jusqu'au 21 juillet

© Monnaie de Paris - H&K

VISITES ET ATELIERS EN FAMILLE

Visite-atelier « Fabrique ta médaille olympique »

À partir de 7 ans

Petits et grands pourront s'essayer aux gestes de nos ateliers, et créer chacun sa médaille olympique. Une occasion idéales de célébrer les valeurs du sport et de révéler le champion qui est en vous. Compétition artistique assurée ! 

Durée : 2h 

En juin : samedi 1er, mercredi 12 et samedi 22

En juillet  : du mardi au samedi à 15h (jusqu'au 21 juillet)

© Monnaie de Paris - H&K

Visite contée « Les bambins champions olympiques »

De 5 à 7 ans

Une visite à hauteur d'enfant, qui met les valeurs du sport à l'honneur ! Les petits champions sont accueillis à l'entrée du musée et partent à la découverte de l'univers de la Monnaie de Paris qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympisuqes. 

Durée : 1h 

En juin : samedi 8, samedi 22

En juillet : tous les samedis à 15h (jusqu'au 21 juillet)

© Monnaie de Paris - H&K

Visite-atelier « Façonne ta mascotte »

À partir de 5 ans

Révélez l'athlète qui est en vous ! Partez découvrir comment la Monnaie de Paris met à l'honneur les disciplines, les lieux et les icônes du patrimoine olympique, puis façonnez ensuite votre propre mascotte des Jeux Olympiques... 

Durée : 2h 

En avril : mardi 9, mercredi 10, vendredi 12, samedi 13, mardi 16, mercredi 17, vendredi 19, samedi 20

En mai : mercredi 15

En juin : samedi 8, mercredi 19, samedi 29 juin

© Monnaie de Paris - H&K

Visite-atelier « Olympiade chocolatée »

À partir de 7 ans

Par ici les champions gourmands ! Petits et grands, enfilez vos tabliers et fabriquez une étincelante médaille olympique en chocolat ! Brisé, fondu, moulé et patiné par vos soins, ce petit bijou à croquer révélera vos talents d'artisan sportif. 

Durée : 2h 

En mars : samedi 30

En avril : mercredi 3, mardi 9, jeudi 11, vendredi 12, mardi 16, jeudi 18, vendredi 19, samedi 27

En mai : mercredi 8, samedi 25, mercredi 29

En juin : mercredi 5 et mercredi 26

Livret-jeu Paris-Mômes

Le livret-jeu Paris-Mômes propose aux jeunes visiteurs un parcours ludique dans l'exposition, une façon de découvrir l'histoire de la médaille olympique en s'amusant !

Participez à notre jeu concours et envoyez-nous le dessin de la médaille olympique de vos rêves par mail à mediation@monnaiedeparis.fr ou par courrier postal à Direction du développement culturel, Service de la Médiation, La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris ! 

Si vous êtes tirés au sort, vous gagnez une mini-médaille phryge... 

Règlement du jeu-concours

 

Nuit des musées 

18 mai - de 19h à Minuit

La Monnaie de Paris s'ouvre gratuitement pour proposer de nombreuses animations sportives et artistiques dans ce marathon qui va vous entraîner jusqu'au bout de la nuit ! 

 

ÉVÉNEMENTS

Pendant les vacances de printemps

Venez en famille participer aux visites et activités olympiques de la Monnaie de Paris, avant de partir en chasse de ses trésors cachés...

 

Le terme Olympique (en particulier Olympic™, Olympics™, et Olympic Games™) et toute autre propriété olympique sont des marques déposées appartenant au CIO. Pour de plus amples informations sur la protection des propriétés olympiques, veuillez consulter la page web suivante : olympics.com