speed dating des métiers

Avec vos élèves, partez à la rencontre des professionnels de tous les secteurs d'activité de la Monnaie de Paris

À propos

  • Du 22 novembre au 10 décembre : Envoi des candidatures
  • 13 décembre à 12h : Clôture des inscriptions
  • Début janvier : Publication des classes et groupes sélectionnés
  • 12 janvier de 15h à 17h : Proposition de formation et accompagnement des enseignants en présentiel sur le site de la Monnaie de Paris et en distanciel
  • De mi-janvier au 10 février : Temps de préparation en groupe classe
  • 10 février : Visite du musée et rencontre des métiers de domaines variés
  • Du 10 février au 1er avril : Temps de travail créatif « Coup de cœur des rencontres », ou « La Monnaie racontée »

 

Comment s'inscrire ?

Uniquement par courriel auprès de mediation@monnaiedeparis.fr
Joindre à sa demande une lettre de motivation (2000 signes max), la charte signée et la fiche de candidature comme énoncé dans le dossier de candidature.
Speed dating métiers © Monnaie de Paris

Institution labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Monnaie de Paris compte 13 métiers d’art et de nombreux autres métiers dans des domaines aussi divers que la logistique, l’industrie, le commerce, la vente, la gestion, la culture, la communication, le marketing, le juridique ou l’informatique. 

Dans ce cadre, la Monnaie de Paris lance un grand projet d’Education Artistique et Culturelle mettant en avant la transmission : le Speed dating des métiers de la Monnaie de Paris qui se déroulera le jeudi 10 février 2022.

Des collégiens à partir de la 4ème jusqu’aux lycéens des filières générales, professionnelles ou technologiques, sont invités à participer à un grand Speed dating des métiers. Une journée pendant laquelle les élèves pourront découvrir et échanger avec des représentants des métiers artistiques et techniques, des métiers support ou de la direction d’un établissement culturel et industriel au cœur de Paris.

En ouvrant exceptionnellement les portes de ses bureaux, ateliers et vocations, la Monnaie de Paris offre aux jeunes une plongée dans un univers autant technique et artisanal qu’industriel, historique et d’intérêt général. Elle les invite à comprendre une réalité professionnelle multiple et à rencontrer des professionnels passionnés. Elle montre l’importance de tous les types de filières.

Les enseignants profiteront du caractère événementiel de cette rencontre pour mener un projet complet travaillant sur l’orientation des jeunes, mais aussi sur l’observation et l’écoute, la sensibilité et la créativité, les modalités d’expression et d’écriture.