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United Enemies (a play in 10 scenes) © Adagp, Paris, 2019 © Thomas Schütte
Élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf jusque dans les années 1980, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux réinventeurs de la sculpture. Il est autant marqué par l’art minimal et conceptuel que par la sculpture classique et ses grands codes de représentation. Il a bénéficié de plusieurs grandes monographies et rétrospectives européennes dont dernièrement, le Moderna Museet, Stockholm (2016) la Fondation Beyeler, Bâle (2013), la Serpentine Gallery, Londres (2012). Il a reçu le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2005. Ses oeuvres font partie des collections des plus grands musées et sont très régulièrement exposées. Cette rétrospective est intitulée « Trois Actes », traduction de Dreiakter, oeuvre la plus historique de l’exposition, datant de 1982 et appartenant aux collections du Centre Pompidou. «Mes oeuvres ont pour but d’introduire un point d’interrogation tordu dans le monde». Le choix des oeuvres témoigne de sa troublante et grinçante analyse de l’organisation de la société et de son impact sur les individus. L’exposition est construite en trois temps, trois actes qui  s’entrecroisent en permanence d’une salle à l’autre. Elle inclut la présentation de plusieurs séries majeures de son travail comme les United Enemies, les Aluminium Frau et Vater Staat ainsi que des oeuvres inédites. Le premier acte s’articule autour de la représentation de la
figure humaine – homme et femme – tantôt monumentale, tantôt minuscule, qui se plie à toute sorte de distorsions et transformations. Le deuxième acte conduit le visiteur à découvrir la relation étonnante que l’artiste entretient avec la mort et ses possibles représentations : masques
mortuaires, esprits facétieux, fleurs fanées, urnes funéraires...
 
Le troisième acte présente les modèles architecturaux qui sont autant de monuments de notre civilisation faisant grimacer, à l’instar de One Man House, tout à la fois lieu de retraite et prison, ou Ferienhaus für Terroristen aux accents modernistes. Plusieurs de ses maquettes ont
été réalisées à l’échelle 1 dont Kristall II installée dans le Salon Dupré, maison de contemplation dans laquelle le visiteur pourra entrer. L’artiste passe de la maquette à l’architecture grandeur nature, de la miniature à la sculpture monumentale. Les oeuvres de Thomas Schütte
investissent l’espace public et s’exposent dans la totalité des cours intérieures avec des sculptures magistrales et inédites, accessibles à tous. Ainsi cette rétrospective est construite en tandem, à l’image de son oeuvre, les espaces intérieurs faisant écho aux espaces extérieurs
de la Monnaie de Paris.
 
L’exposition est le fruit d’une étroite collaboration avec Thomas Schütte grâce à son exceptionnelle implication. Elle bénéficie également de partenariats avec des musées français dont le Musée National d’Art Moderne, le Musée de Grenoble, le Carré d’Art de Nîmes et Pinault Collection.
Cette exposition prolonge des axes forts de la programmation de la Monnaie de Paris : exposer les grands sculpteurs des XXe et XXIe siècles, et réfléchir sur le savoir-faire et le geste artistique sur un site dont l’usine est encore en activité. L’exposition sera accompagnée d’une publication bilingue (en français et anglais) incluant les oeuvres exposées, une introduction et des essais inédits.
 
Commissaire : Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris Commissaire associée : Mathilde de Croix, Commissaire d’exposition à la Monnaie de Paris.
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Dossier de Presse - Thomas Schütte | pdf 8 Mo