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Médaille des Réservistes Volontaires
Ordonnance échelon Or - Bronze doré 32mm

48,00 €
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Poids 19 g
Diamètre 32 mm
La face de la médaille représente une effigie symbolique : un profil de la République. En exergue est inscrit « République Française ».Le ruban d'une largeur de 37 mm et de couleur bleu outremer est partagé par une bande médiane rouge foncé du tie...
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Médaille des Réservistes Volontaires Ordonnance échelon Or Bronze doré 32mm
48,00 €

    Description

    La face de la médaille représente une effigie symbolique : un profil de la République. En exergue est inscrit « République Française ».

    Le ruban d'une largeur de 37 mm et de couleur bleu outremer est partagé par une bande médiane rouge foncé du tiers de la largeur. Le ruban peut être porté sans la décoration. Les agrafes en métal blanc prennent place sur le ruban de la médaille. 

    Sur le revers est inscrit « Réserviste volontaire de défense et de sécurité intérieure » ainsi que les initiales « RF » pour République Française.

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.