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La Monnaie de Paris
1150 ans d'histoire - Livre collector de 160 pages aux éditions Albin Michel

29,00 €
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Poids 10 g
   • Livre collector dévoilant les trésors de la Monnaie de Paris   • 160 pages   • En partenariat avec les éditions Albin Michel Ce livre La Monnaie de Paris, 1150 ans d'histoire, écrit par Nicolas d'E...
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La Monnaie de Paris 1150 ans d'histoire Livre collector de 160 pages aux éditions Albin Michel
29,00 €

    Description

       • Livre collector dévoilant les trésors de la Monnaie de Paris
       • 160 pages
       • En partenariat avec les éditions Albin Michel 

    Ce livre La Monnaie de Paris, 1150 ans d'histoire, écrit par Nicolas d'Etienne d'Orves (préface de Christophe Beaux, ex-PDG de la Monnaie de Paris), raconte l'histoire de la plus vieille entreprise du monde. 

    Véritable forteresse au coeur du Paris historique, l'hôtel des Monnaies reste un monde inconnu, une belle endormie. 

    Qui sait que ce chef-d'oeuvre architectural du XVIIIème siècle cache la dernière usine en activité de la capitale ? Qui sait que son histoire est aussi celle de la vie économique française, fascinant miroir des soubresauts de notre pays pendant près de 2000 ans ?

    Ce livre donne quelques clés, beaucoup d'images et presque autant d'anecdotes pour comprendre et apprécier l'un des plus inestimables trésors du patrimoine parisien. 

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.

    • LE MONNAYEUR

      Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions