Vous êtes ici

Article 1 : Définitions, objet des conditions générales de vente

Article 1.1 : Définitions 

  • "CGV" : désigne les présentes conditions générales de vente.
  • "Site" : désigne l'un ou l'autre des sites internet ou sous domaine consacrés aux offres culturelles de la Monnaie de Paris et à la billetterie, notamment ceux accessibles depuis le site www.monnaiedeparis.fr, et la billetterie en ligne aux adresses url suivantes billetterie.monnaiedeparis.fr et billetterie-groupes.monnaiedeparis.fr
  • "Exposition" : désigne les expositions, ateliers ou tout autre événement d’arts visuels ou d’arts perfomatifs de la programmation culturelle, ouvert au public individuel ou en groupes, et organisés et/ ou co-organisés par La Monnaie de Paris.
  • "Billet" : désigne les billets papier et dématérialisés permettant d'accéder aux Expositions. Le billet dématérialisé permet à son titulaire d'imprimer lui-même son billet (E-billet) ou de le visualiser sur un terminal mobile tel qu'un Smartphone ou une tablette (M-billet).
  • "Package Billet + Produit" : désigne un ensemble composé d’au moins un Billet et d’un ou plusieurs Produits en lien avec l'Exposition pour laquelle le Billet est acheté.
  • "Produit" : désigne les produits en lien avec une Exposition, ne constituant pas un Billet, et commercialisé notamment dans le cadre d'un Package Billet + Produit.
  • "Abonnement" : désigne la possibilité pour les visiteurs individuels ayant souscrit l'offre correspondante d'accéder librement aux Expositions, dans les conditions prévues, ainsi qu'à certains tarifs privilégiés. L'Abonnement se matérialise sous forme de carte d'abonnement.
  • ​"Contremarque" : désigne le document distinct du Billet, imprimé lors de l’achat, et devant être présenté au moment du retrait sur place des Produits, notamment ceux inclus dans les Packages Billet + Produit, et des Abonnements ou tout autre offre précisée à retirer sur place lors de l’achat.

Article 1.2 : Objet 

Les présentes CGV ont pour objet de définir les droits et obligations de La Monnaie de Paris et des acheteurs s'agissant des Billets, Abonnements et Packages Billet + Produit vendus dans le cadre des Expositions se déroulant à la Monnaie de Paris.

Article 1.3 : Champ d'application 

Les présentes CGV s'appliquent sans restriction ni réserves aux achats de Billets, Abonnements, Produits et Packages Billet + Produit effectués sur le Site.

Elles s'appliquent également aux autres types de vente à distance, notamment par téléphone ou par correspondance lorsque ces modalités d'achat sont proposées, la vente à distance étant définie comme toute technique de vente permettant à l'acheteur de commander un article sans être présent sur le lieu de vente.

Elles ne s'appliquent pas à la e-boutique de La Monnaie de Paris qui dispose de conditions générales spécifiques.

Il est rappelé que les dispositions du code de la consommation et les autres dispositions légales relatives à la vente à distance ne sont pas applicables aux Billets et Produits achetés sur place, dans les locaux de la Monnaie de Paris. 

Toutes les précisions et informations utiles sur les Expositions, les offres, les tarifs,  les modalités de réservation et les visites guidées sont consultables sur le Site.

Article 1.4 : Acceptation des CGV 

La Monnaie de Paris se réserve le droit d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes CGV. En cas de modification, seules les CGV en vigueur au jour de la commande seront appliquées.

S'agissant des ventes en ligne, le client reconnait avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir accepté au moment de la prise de commande. Il dispose à tout moment de la faculté de les sauvegarder sur un support durable en les imprimant ou en les téléchargeant, grâce aux fonctions du Site prévues à cet effet.

S'agissant des autres techniques de vente à distance, la Monnaie de Paris communique au client, avant la conclusion du contrat, au moins les informations relatives à son identité, aux caractéristiques essentielles des articles, à leur prix et à l'existence du droit de rétractation, le cas échéant. La Monnaie de Paris fournit au client, après la conclusion du contrat et au plus tard au moment de la réception du bien, les présentes CGV, sur tout support durable.

Article 2 : Identification du vendeur

Les ventes soumises aux présentes CGV sont opérées par La Monnaie de Paris, établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (139 rue de Bercy - 75012 Paris), enregistré au RCS de Paris sous le numéro B 160 020 012, numéro SIRET 160 020 012 00011, dont le siège social est situé 11 Quai de Conti – 75006 Paris - N° TVA : FR64160020012

Le service billetterie de La Monnaie de Paris est joignable par téléphone ou par email dont les contacts détaillés figurent sur le Site, aux jours et horaires indiqués sur le Site. 

Article 3 : billets et abonnements

Article 3.1 : Tarifs 

Les Billets d’entrée aux Expositions de la Monnaie de Paris sont proposés selon différents tarifs :

  • plein tarif
  • tarifs réduits
  • gratuité
  • tarifs groupes
  • ​tarifs adhérent pour les abonnés

Les offres, tarifs et conditions d'accès aux tarifs réduits et aux billets gratuits sont disponibles sur le Site.
Le tarif en Euro est imprimé au verso du Billet.

Article 3.2 : Modalités de vente spécifiques selon les tarifs :

Les Billets gratuits destinés aux moins de 13 ans, lorsqu’ils sont distribués sur le Site, ne peuvent être achetés en ligne que si le panier d’achat contient également un Billet payant. Les personnes de moins de 13 ans munis d’un Billet gratuit acheté en ligne devront se présenter au contrôle munis d’une pièce d’identité. À défaut, elles pourront se voir refuser l’entrée des Expositions même si elles disposent d’un Billet.

Les Billets à tarif réduit et les Billets gratuits autres que ceux destinés aux moins de 13 ans ne sont disponibles qu’en caisse, sur présentation d’un justificatif datant de moins de trois mois. Tous les bénéficiaires de la gratuité doivent retirer un Billet en caisse et le présenter au contrôle afin de pouvoir accéder à l’Exposition.

Les Billets achetés à distance ne sont jamais expédiés. Ils sont soit dématérialisés (E-billets, M-billets), soit à retirer sur place, selon les cas. 

Article 3.3 : Billets et Contremarques dématérialisés :

Le E-billet est imprimable dès la validation de l’achat. L’acquéreur recevra également un lien par courriel lui permettant de se rendre dans son espace personnel et d’imprimer ultérieurement ses E-billets. Le Billet dématérialisé peut également être téléchargé sous forme de M-billet et être présenté au contrôle sur un terminal mobile. Le visiteur doit se présenter au contrôle avec son Billet dématérialisé ou à la caisse avec sa Contremarque dématérialisée : les E-billets doivent être imprimés à l’avance par le visiteur et les M-billets qui doivent être téléchargés à l’avance sur son terminal mobile (Smartphone) par le visiteur. Aucune impression du E-billet ne sera possible en caisse.

Le E-billet est valable uniquement dans les conditions qui suivent. Il doit être imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d’impression, en format portrait (vertical). Un E-billet partiellement imprimé, souillé, endommagé ou illisible ne sera pas accepté et sera considéré comme non valable. En cas d’incident ou de mauvaise qualité d’impression, vous devez imprimer à nouveau votre fichier. Pour vérifier la bonne qualité de l’impression, vous devez vous assurer que les informations écrites sur l‘E-billet ainsi que le code barre sont bien lisibles.

En conséquence, avant toute commande de Billet ou de Produit avec Contremarque, le client doit s’assurer qu’il pourra disposer de la configuration logicielle et matérielle requise pour imprimer son E-billet : un ordinateur relié à l’internet et équipé du logiciel Acrobat Reader et une imprimante. Le client devra tester préalablement à la commande que l’imprimante utilisée permet d’imprimer correctement le E-billet. La Monnaie de Paris décline toute responsabilité en cas d’impossibilité pour le client d’imprimer son E-billet du fait du non respect de la configuration logicielle et matérielle énoncée ci-dessus.

Article 3.4 : Validité des Billets :

Tous les Billets sont non nominatifs et datés. Ils sont valables pour une entrée unique dans l’Exposition le jour indiqué et le cas échéant pendant le créneau horaire indiqué. La validité des Billets est contrôlée à l'entrée de l'Exposition à l'aide de lecteurs de code barre.

Article 3.5 : Abonnements :

Les Abonnements permettent un accès libre aux expositions et de bénéficier des tarifs privilégiés à certains événements de la programmation culturelle de la Monnaie de Paris . Deux formules sont disponibles :

Abonnement  solo : Abonnement  nominatif valable pour une personne pendant un an de date à date. Cette carte permet un nombre d’accès limités par jour dans les conditions particulières décrites sur le Site.
Abonnement  duo : Abonnement  nominatif valable pour une personne et la personne de son choix pendant un an de date à date. Cette carte permet un nombre d’accès limités par jour dans les conditions particulières décrites sur le Site.
Les Abonnements, lorsqu’ils sont distribués sur le Site, ne sont pas expédiés et se retirent sur place. Une Contremarque doit être imprimée au moment de l’achat et présentée afin de retirer sa carte d’Abonnement  directement à la caisse.

Article 3.6 : Visites, ateliers et événements :

Les ateliers, visites ou événements sont soumis à des conditions de distribution particulières qui sont détaillées sur le Site : ils peuvent être distribués en ligne sur le Site, et/ou par téléphone, et/ou par email, et/ou sur place en fonction de l’offre concernée et dans la limite des places disponibles.

Les guides conférenciers accompagnant un groupe comprenant un nombre inférieur ou égal à 9 visiteurs doivent s’acquitter d’un droit de parole conformément aux conditions particulières consultables sur le Site.

Article 3.7 : Groupes 

Les Expositions sont accessibles aux groupes accompagnés par la Monnaie de Paris, et aux groupes autonomes de dix personnes au moins (hors guide conférencier, le cas échéant).

Les visites de groupe doivent impérativement donner lieu à une réservation, soit sur le Site, soit par téléphone, soit par courriel dont les contacts détaillés figurent sur le Site. Aucune vente directe ni réservation sur place n’est possible.

En cas de réservation, la réception du paiement confirme l’achat de la visite. En attente du paiement, le créneau de visite est réservé jusqu’à deux semaines avant la date de la visite. Il est ensuite remis en vente.

En cas de réservation moins de 2 semaines avant la date de la visite, le paiement immédiat est recommandé, et doit, en tout état de cause, intervenir dans un délai maximum de 48 heures à compter de l’acte de réservation afin de la confirmer.

Aucune réservation n’est admise moins de 72 heures avant la date de la visite.

Outre les règlements par carte bancaire les groupes disposent de moyens de paiement supplémentaires spécifiés sur le Site.

L'accès des groupes aux salles d’Exposition est soumis à des conditions particulières consultables sur le Site en ce qui concerne notamment les jours et heures d’accès ou le nombre maximum de personnes (visiteurs et accompagnants) pouvant être accueillies. En cas de non respect du nombre maximum de personnes le jour de la visite, des frais supplémentaires pourront être facturés.

Article 3.8 : Revente et contrefaçon de billets 

La contrefaçon de Billets est strictement interdite. Sauf pour les besoins de l’impression d’un E-Billet par son titulaire il est également strictement interdit de reproduire ou dupliquer un Billet de quelque manière que ce soit.

Il est rappelé par ailleurs qu’aux termes de l’article 313-6-2 du code pénal, il est interdit de vendre ou d’offrir à la vente des titres d'accès à une manifestation culturelle ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de cette manifestation ou de ce spectacle.

Article 4 : Produits et Packages « Billet + Produit »

Les personnes souhaitant faire l'acquisition d'un Billet afin d’accéder aux Expositions organisées par la Monnaie de Paris peuvent également acquérir sous forme de Package « Billet + Produit », des Produits exclusifs ou non, édités par la Monnaie de Paris et/ou ses partenaires, en lien avec l'Exposition.

Les offres et tarifs sont disponibles sur le Site.

Les Produits ne sont ni expédiés ni livrés et sont à retirer sur place dans tous les cas. L’impression au moment de l’achat et la présentation d’une Contremarque justifiant du paiement du et/ou des Produits sont obligatoires pour leur retrait sur place. L’acquéreur peut venir retirer son achat jusqu’au jour de fermeture de l’Exposition au cours de laquelle il a acheté son(ses) Produit(s) conformément à la date limite indiquée sur la Contremarque. Passé ce délai, aucune réclamation pour récupérer le Produit ou obtenir son remboursement ne sera admise.

Les Produits peuvent également être achetés sur place, isolément, en caisse ou dans tout espace prévu à cet effet.  Un Produit acheté hors Package ne pourra bénéficier des éventuels tarifs préférentiels attachés à l'achat d'un Package, le cas échéant. L’achat d’un Produit sur place n’est pas régi par les dispositions légales relatives à la vente à distance.

Article 5 : Prix, disponibilite

Les prix figurant sur le Site sont indiqués en euros et s’entendent toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA en vigueur au jour de la commande.

Les offres et prix mentionnés sur le Site sont valables dans la limite des places et des stocks disponibles. 

Article 6 : Commande

Article 6.1 : Capacité des acheteurs 

Seules les personnes juridiquement capables de souscrire des contrats peuvent passer commande. Lors de la passation de la commande, vous devez avoir la pleine capacité juridique pour adhérer aux présentes CGV.

Lors d’un paiement par carte bancaire, vous déclarez être pleinement habilité à utiliser ladite carte.

Article 6.2 : Passation de la commande 

  • Commande en ligne

Les principales étapes de votre commande sont décrites ci-après.

Pour effectuer une commande en ligne, vous devez créer un compte sur le Site, sous la forme d’un espace personnel dans lequel vous pourrez notamment télécharger et imprimer vos Billets dématérialisés. Afin de créer ce compte et être identifié, vous devez remplir le formulaire d’identification disponible sur le Site et, à cette fin, renseigner l’ensemble des champs obligatoires nécessaires. Pour le tunnel de vente destiné à la réservation des groupes, la demande de création de compte est soumise à la validation de la Monnaie de Paris. Un numéro de contact vous est communiqué lors de la validation du compte vous permettant d’accéder à la billetterie groupes.

Vous pourrez, en application des dispositions légales applicables, visualiser votre commande et un récapitulatif de celle-ci rappelant les caractéristiques essentielles des articles commandés ainsi que leur prix. Vous serez en mesure, avant tout paiement, de modifier ou d’annuler cette sélection.

La finalisation de la commande implique le règlement intégral du prix des articles. Pour continuer et finaliser le processus de commande vous devrez cliquer sur "Procéder au paiement".

De même, vous serez invité avant toute validation et paiement de votre commande à relire les présentes CGV et devrez les accepter expressément. En acceptant les CGV, vous reconnaissez avoir reçu toutes les informations nécessaires avant de confirmer votre commande.

Après avoir confirmé le contenu de votre commande et avoir été informé qu'en validant votre commande, vous vous engagez à régler le prix, vous devrez choisir parmi les moyens de paiement proposé par la Monnaie de Paris et effectuer le paiement.

  • Commande par téléphone et par correspondance

Il est rappelé qu’aucun billet individuel d’entrée aux expositions ne peut être acheté par téléphone ou par correspondance.

Seules les réservations pour les visites de groupes peuvent être effectuées par téléphone. Vous avez alors la possibilité d'être redirigé vers le Site  afin de commander en ligne.

Dans certains cas (notamment les visites de groupe et les ateliers se déroulant sur plusieurs jours), vous pouvez également commander par correspondance en envoyant une demande de réservation par courriel selon les conditions particulières précisées sur le Site.

Article 6.3 : Confirmation de la commande :

  • Commande en ligne

Une fois votre commande validée, un courriel de confirmation accusant réception de votre commande vous sera adressée et un numéro de commande vous sera attribué. Ce courriel contient un lien vous permettant d'accéder de nouveau aux présentes Conditions Générales de Vente ainsi qu'au formulaire de rétractation joint lesquels sont téléchargeables et imprimables.

La vente ne sera considérée comme définitive qu’après accomplissement par le client des opérations de paiement et par l’envoi par La Monnaie de Paris de la confirmation du paiement.

  • Commande par téléphone et par correspondance

Lors de la prise de commande, un compte client est créé par la Monnaie de Paris pour lequel une adresse e-mail valide est obligatoire. A la suite de votre commande, un courriel de confirmation accusant réception de votre commande vous sera adressé. Ce courriel contient un lien vous permettant d'accéder de nouveau aux présentes Conditions Générales de Vente.

Article 7 : Paiement

Le règlement des achats effectués sur le Site s’effectue par carte bancaire au moment de la commande. Vous êtes invités lors du paiement de vos articles à indiquer le numéro de votre carte, la date d’expiration et le cryptogramme (trois dernier chiffres se situant au dos de votre carte bancaire). La Monnaie de Paris accepte les cartes du réseau « CB », Visa et Mastercard. Toutes les commandes sont payables en euros. Le débit de votre carte bancaire s’effectue au moment de la transaction.

La transaction est sécurisée. La confidentialité des informations bancaires que vous transmettez est assurée par le serveur le serveur Ingenico Ogone qui permet de crypter votre numéro de carte bancaire.

D'autres modes de paiement peuvent être proposés pour les achats par téléphone, par correspondance, ou sur place.

Article 8 : Remboursement, garantie et échange

Article 8.1 : Billets 

Les Billets achetés ne peuvent être ni échangés, ni remboursés, même dans l’hypothèse où le Billet n’aurait pas été utilisé par le client, sauf en cas d’annulation par la Monnaie de Paris de l'Exposition correspondante.  

Article 8.2 :

Produits Conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la conformité du Produit vendu, la Monnaie de Paris rembourse ou échange les Produits défectueux ou ne correspondant pas à votre commande. Le contenu et les modalités d'exercice de cette garantie légale sont décrits par les articles L.211-4 et suivants du code de la consommation.

Vous bénéficiez également de la garantie légale des vices cachés prévues par les articles 1641 et suivants du code civil.

Vous êtes invités, au moment du retrait sur place de votre Produit, à vérifier qu'il correspond à ce que vous avez commandé.

Article 9 : Droit de retractation

Article 9.1 : Exclusion du droit de rétractation pour les Billets et les Abonnements 

Le droit de rétractation ne s'applique pas aux Billets et aux Abonnements, conformément  à l'article L.121-21-8, 12° du code de la consommation qui dispose que "le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats (…) de prestation (…) d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée".

Article 9.2 : Droit de rétractation pour les Produits :

Conformément aux dispositions légales en vigueur, lorsque les Packages « Billet + Produit » achetés contiennent un ou plusieurs Produits pour lesquels un droit de rétractation est possible, vous avez le droit de vous rétracter de l’achat dudit Produit, sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours, à compter du retrait du Produit commandé.

Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier à l'adresse qui suit votre décision de rétractation au moyen d'une déclaration dénuée d'ambigüité (par courrier postal ou par courrier électronique) :

Monnaie de Paris – Service Clients
11 Quai de Conti – 75270 Paris Cedex 06
reclamation@monnaiedeparis.fr

Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation joint en annexe des présentes CGV. Cela n'est pas obligatoire.

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre courrier ou courriel relatif à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai.

En cas de rétractation de votre part, la Monnaie de Paris vous remboursera de tous les paiements reçus, à l’exception du prix des Billets inclus dans un package. Ce remboursement interviendra sans retard excessif et en tout état de cause, au plus tard, quatorze jours à compter du jour où la Monnaie de Paris aura été informée de votre décision de rétractation. La Monnaie de Paris procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale. Ce remboursement ne vous occasionnera aucun frais.

Article 9.3 : Exclusion du droit de rétractation pour les denrées périssables :

Pour les Produits périssables susceptibles d'être vendus seuls ou concomitamment à l'achat d'un Billet, le droit de rétractation ne s'applique pas et ce en application des dispositions du 4° de l'article L.121-21-8 du code de la consommation qui dispose que "le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ".

Article 10 : Données personnelles, confidentialité

Les données à caractère personnel collectées par la Monnaie de Paris, responsable du traitement, sont celles que vous transmettez volontairement au moment de la création de votre espace personnel. La Monnaie de Paris collecte également certaines données à caractère personnel (nom, prénom et adresse électronique) lorsque vous vous connectez par l’intermédiaire de vos comptes sur les réseaux sociaux (notamment Facebook connect) conformément aux paramètres que vous avez sélectionnés sur les comptes susvisés.

La seule donnée collectée automatiquement par la Monnaie de Paris est l'adresse IP (adresse de l'ordinateur).

Les données obligatoires sont signalées comme telles par une mention explicite sur le Site.

Vous vous engagez à transmettre des données personnelles sincères. La Monnaie de Paris met en œuvre toutes mesures appropriées aux fins de restreindre les risques de perte, détérioration ou mauvaise utilisation des données collectées.

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales et sont collectées à ces fins. Elles sont destinées au personnel de la Monnaie Paris en charge de cette activité.

La Monnaie de Paris peut également communiquer ces dernières à des tiers tels que ses prestataires ou ses partenaires commerciaux.

Le traitement des données personnelles fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant en en faisant la demande par courrier électronique (mail) ou postal à la Monnaie de Paris à l’adresse suivante : Monnaie de Paris - Service Billetterie - 11 quai de Conti - 75270 Paris Cedex 06 ou : contactcnil@monnaiedeparis.fr

Article 11 : Litiges, force majeure, droit applicable

Les présentes CGV sont soumises au droit français.

Vous avez la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.

La Monnaie de Paris adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et au service de médiation du e-commerce (60 rue La Boétie – 75008 PARIS – relationconso@fevad.com).

En cas de contestation, vous avez la possibilité de vous rendre sur la plateforme de résolution des litiges mise en place par la Commission Européenne afin recourir à une procédure de médiation conventionnelle.

En cas d'action judiciaire, toute contestation relative à l’interprétation et/ou à l’exécution des prestations visées par les présentes CGV seront de la compétence des juridictions parisiennes.

Toutefois, aucune partie ne pourra être tenue pour responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations, si cette non-exécution est due au cas fortuit ou à la survenance d‘un élément constitutif de force majeure tel que définie par la jurisprudence des tribunaux, notamment, et sans que cette liste soit limitative, l’inondation, l’incendie, la tempête, le manque de matières premières, la grève totale ou partielle des transports, des services postaux.

En outre, la Monnaie de Paris se réserve la faculté de modifier, sans versement d’une quelconque pénalité ou indemnité, la programmation des Expositions si des événements de force majeure ou cas fortuit l’y contraigne.

Dans l’hypothèse où l’une quelconque des dispositions serait annulée ou considérée comme inopposable au client par une décision de justice, les présentes CGV resteraient en vigueur en toutes leurs autres dispositions.