L’obtention du droit de vote des femmes en France a été une saga marquée par des décennies de lutte. Initiée après la Seconde Guerre mondiale, la reconnaissance formelle de l'égalité des sexes dans la Constitution en 1944 a ouvert la voie. Les fem...
80 ans du Droit de vote des Femmes Monnaie de 100€ argent Qualité courante millésime 2024
100,00 €
Description
L’obtention du droit de vote des femmes en France a été une saga marquée par des décennies de lutte. Initiée après la Seconde Guerre mondiale, la reconnaissance formelle de l'égalité des sexes dans la Constitution en 1944 a ouvert la voie. Les femmes ont voté pour la première fois aux élections municipales en 1945, puis aux élections législatives en 1948. La loi de 2000 instaurant la parité a consolidé ces progrès, aboutissant à la participation active des femmes dans la vie politique française aujourd'hui. Cette évolution reflète une conquête précieuse, résultat d'une lutte déterminée pour l'égalité et la justice.
La Monnaie de Paris dévoile une collection de monnaies commémorant les 80 ans du droit de vote des femmes et célébrant plus largement le chemin parcouru vers l'égalité des sexes. Elle symbolise une étape majeure dans l'émancipation des femmes en France.
Sur la face de la monnaie, on trouve le portrait d'une femme tournée vers la gauche, comme un regard rétrospectif sur le chemin parcouru par les femmes dans leur lutte pour l'égalité des sexes et la justice. Plusieurs enveloppes et une urne sont représentées pour commémorer l'obtention du droit de vote. Le millésime 2024 est inscrit en parallèle de 1944, soulignant ainsi la date d’anniversaire.
Le revers expose la valeur faciale entourée de deux branches, l’une de chêne, l’autre de laurier, qui évoquent le sigle de l’Euro. L’ensemble du motif du revers est encadré par un assemblage de traits représentant l’Hexagone.
Les métiers de la monnaie
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.
LE MONNAYEUR
Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions