L'argent dans l'art (titre temporaire)

L'exposition couvre plus de 20 siècles d'histoire de l'art sur le thème des rapports complexes entre Art et Argent, de l'Antiquité et ses mythes jusqu'à aujourd'hui.

À propos

Tout public

Mars - Septembre 2023

Tarifs

Tarifs et billetterie à venir

L'argent dans l'art

Depuis le XVe siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu’au XXe siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l’argent apparait, en passant par le XIXe siècle, qui voit son économie de l’art bouleversée par la naissance de l’impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d’art Paul Durand-Ruel, l’imaginaire produit par les artistes à propos de l’argent est riche et permanent.

Le visiteur y découvrira plusieurs thématiques telles que « Luxe et pauvreté », « Le monde de la finance », « Que vend l’artiste ? » ou encore « L’Argent exhibitionniste »

Quelques cent-cinquante pièces d’horizons divers dans l’histoire de l’art, de Simon Vouet et Louis le Nain à Arman et Warhol, en passant Degas ou Renoir, seront présentées au public dans les salons historiques de l’Hôtel de la Monnaie.