Bonsoir Mémoire

Exposition des artistes en résidence à la Villa Dufraine - Académie des beaux-arts

À propos

Tout public

Du 9 novembre au 3 décembre 2023

Tarifs

Entrée de l'exposition gratuite et sans réservation

La Villa Dufraine, propriété de l’Académie des beaux-arts, située dans le village de Chars (Val d’Oise), dédiée depuis les années 1950 à l’accueil d’artistes en résidence, accueille depuis le printemps dernier une première promotion de jeunes artistes, conformément au projet qu’a développé Jean-Michel Othoniel, membre de l’Académie des beaux-arts et directeur de la Villa depuis 2021, à la suite de la rénovation totale du site. 

 

Dans le cadre de son soutien à la jeune création, la Monnaie de Paris accueille l’exposition de ce collectif, « Bonsoir Mémoire », conçue et préparée par les artistes résidents tout au long de leur huit mois de séjour à Chars. L’exposition de cette première promotion explore l’importance du langage et du souvenir dans la création d’aujourd’hui.

 

Le commissaire en résidence, Lou-Justin Tailhades, regroupe autour de lui 9 artistes : Maxime Bagni, Agathe Bourrée, Sarah Konté, Hatice Pinarbaşi, Jordan Roger, Mathilde Rosello Rochet, Pierre-Alexandre Savriacouty, Christophe Tabet et Halveig Villand. Ils et Elles s’expriment à travers de multiples mediums dont la peinture, la sculpture, la photographie, la broderie, la vidéo ou la performance.