À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, la Monnaie de Paris propose une programmation exceptionnelle autour des savoir-faire et métiers d'art du métal.
La Monnaie de Paris met au cœur de son musée le patrimoine immatériel de l’institution par un parcours muséal développé autour des savoir-faire, initiant un dialogue entre les métiers d’art et les collections patrimoniales.
Etablissement à caractère industriel et commercial, et Entreprise du Patrimoine Vivant, la Monnaie de Paris est une usine en activité implantée au cœur de Paris. Installée dans un palais néo-classique, c’est encore aujourd’hui un lieu de production qui retranscrit dans le métal les gestes traditionnels hérités de plus de 1155 ans d’histoire.
Résolument tournée vers l’avenir, la Monnaie de Paris cherche à transmettre l’excellence de ses savoir-faire.
Près de 150 artisans travaillent à la production d’objets d’art sortant chaque jour des ateliers, dont 13 métiers d’art comprenant des émailleurs, polisseurs, graveurs, monnayeurs, ciseleurs, ébarbeurs ou patineurs. Ils participent activement au processus de création de bronze d'art, décorations, monnaies de collection et médailles.
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2022, les visiteurs sont invités à découvrir les étapes de fabrication des monnaies et médailles !