une lignée pour une scène artistique queer féministe en France

Cycle de tables rondes "Art : genre féminin 2/2"

À propos

Salon d'Honneur Guillaume Dupré

Monnaie de Paris

11, quai de Conti, 75006 PARIS

 

Mercredi 14 Novembre 2018 à 19h
(COMPLET)

Tarifs

Gratuit sur inscription auprès de

resa.artgenrefeminin @ gmail.com

Est entendu par "queer féministe" un positionnement, un mode opératoire (queering ou queeriser) qui défait les catégories – synonymes de dichotomies (homme/femme, masculin/féminin, hétéro/homo, etc.), les identités tenues pour naturelles, innées ou encore évidentes (sexe, genre, sexualité, race, ethnicité, âge), alors qu’elles sont culturellement et historiquement construites.

Tarek Lakhrissi, Blouse Bleue, 2018, performance, 45 min., courtesy de l’artiste

L’organisation d’exposition s’intéressant aux désirs autres, différant de la "norme", est antérieure à l’émergence des théories "queer-féministes". L’exposition Extended Sensibilities du New Museum en 1982 fut effectivement une négation de l’hétéronormativité des sexualités. Mais qu’en est-il depuis ? Ce n’est pas parce que le "queer" tend à réunir nos communautés et rassembler le milieu académique, qu’il parvient à se faire réellement une place au musée…

Ainsi, en partant du constat que peu d’artistes de la scène française se réclament d’une lignée queer féministe, la table ronde permet de s'interroger sur l’invisibilité de ces références. Pourquoi la recherche en histoire de l’art en France aborde-t-elle peu ou pas la question des affects et des processus d’identification ? Face à ce manque, certain·e·s artistes cherchent des espaces à l’étranger où l’affirmation de lignées artistiques "déviantes" est favorisée. Lors de cette rencontre, les étudiantes tentent d’ébaucher, avec leurs invité·e·s, une lignée d’artistes queer féministes en France et ainsi prouver que, bien qu’invisibilisée, cette identification est possible et qu’une communauté reste à construire.

Table ronde organisée et modérée par Manon Burg, Margot Bollin et Juliette Hage.

A PROPOS DES INTERVENANTS

Isabelle Alfonsi a créé en 2009 la galerie d’art contemporain Marcelle Alix qu’elle co-dirige avec Cécilia Becanovic. Elle a signé la préface de l’ouvrage Art queer. Une théorie freak de Renate Lorenz, une artiste que Marcelle Alix représente à travers le duo Pauline Boudry / Renate Lorenz. Elle a animé un cycle de conférences engagé par le Crédac centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine en 2014-2015, pour lequel elle a abordé les identités de genre et leur représentation dans les pratiques artistiques contemporaines. Suite à ses recherches menées entre San Francisco et Paris, elle publiera un ouvrage intitulé Pour une esthétique de l’émancipation. Construire les lignées d’un art queer aux éditions B42 en 2019.
 
Claire Finch est auteur-e de protocoles – qu’elle qualifie de – gouines et de pornographie expérimentale, matière qu’elle travaille tant au travers de performances et de lectures qu’à travers une série d’ateliers de piratage littéraire,The Poem is a Hormone. Avec le collectif d’autrix RER Q, elle explore la mise en relation avec le public de textes queer au contenu sexuellement explicite. Depuis 2017, elle poursuit une thèse à l’Université Paris 8 portant sur la littérature expérimentale queer, en s’intéressant tout particulièrement à l’œuvre de l’autrice Kathy Acker.
 
Tarek Lakhrissi est un artiste multidisciplinaire, performeur, poète, plasticien, il explore les questions du genre et de l’identité à travers sa pratique artistique, en mettant en avant ses expériences personnelles. En 2017, il réalise le film diaspora/situations, une série d’entretiens qui interroge les "identités diasporiques queer" dans plusieurs villes occidentales, diffusé notamment à la Gaîté Lyrique dans le cadre du festival Loud & Proud. Il est actuellement en résidence à la Galerie Centre d’Art Contemporain, Noisy-Le-Sec.

EN SAVOIR +

En partenariat avec les étudiant(e)s du Master Sciences et Techniques de l'Exposition de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Ce cycle de tables rondes intitulé "Art : genre féminin", réunit artistes, chercheur(e)s et professionnel(le)s du monde de l’art autour de la création contemporaine d’artistes femmes.  Le cycle s'étend du 14 novembre 2018 au 10 avril 2019 à la Monnaie de Paris. 

Les expositions du moment

© Monnaie de Paris

Plongez dans l'histoire olympique

En savoir plus

Préparez-vous à remonter le temps

En savoir plus