Salon d'Honneur Guillaume Dupré
Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS
Mercredi 14 Novembre 2018 à 19h
(COMPLET)
Salon d'Honneur Guillaume Dupré
Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS
Mercredi 14 Novembre 2018 à 19h
(COMPLET)
Gratuit sur inscription auprès de
Est entendu par "queer féministe" un positionnement, un mode opératoire (queering ou queeriser) qui défait les catégories – synonymes de dichotomies (homme/femme, masculin/féminin, hétéro/homo, etc.), les identités tenues pour naturelles, innées ou encore évidentes (sexe, genre, sexualité, race, ethnicité, âge), alors qu’elles sont culturellement et historiquement construites.
L’organisation d’exposition s’intéressant aux désirs autres, différant de la "norme", est antérieure à l’émergence des théories "queer-féministes". L’exposition Extended Sensibilities du New Museum en 1982 fut effectivement une négation de l’hétéronormativité des sexualités. Mais qu’en est-il depuis ? Ce n’est pas parce que le "queer" tend à réunir nos communautés et rassembler le milieu académique, qu’il parvient à se faire réellement une place au musée…
Ainsi, en partant du constat que peu d’artistes de la scène française se réclament d’une lignée queer féministe, la table ronde permet de s'interroger sur l’invisibilité de ces références. Pourquoi la recherche en histoire de l’art en France aborde-t-elle peu ou pas la question des affects et des processus d’identification ? Face à ce manque, certain·e·s artistes cherchent des espaces à l’étranger où l’affirmation de lignées artistiques "déviantes" est favorisée. Lors de cette rencontre, les étudiantes tentent d’ébaucher, avec leurs invité·e·s, une lignée d’artistes queer féministes en France et ainsi prouver que, bien qu’invisibilisée, cette identification est possible et qu’une communauté reste à construire.
Table ronde organisée et modérée par Manon Burg, Margot Bollin et Juliette Hage.
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