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A pied d'œuvre(s)
Catalogue de l'exposition

8,00 €
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Catalogue de l'exposition « À pied d'œuvre(s) » de laMonnaie de Paris à l'occasion du 40e anniversaire du CentrePompidou. Textes inédits de Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne –centre de création industrielle, et de Camille...
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A pied d'œuvre(s) Catalogue de l'exposition | Monnaie de Paris
Catalogue de l'exposition
8,00 €

    Description

    Catalogue de l'exposition « À pied d'œuvre(s) » de laMonnaie de Paris à l'occasion du 40e anniversaire du CentrePompidou.
    Textes inédits de Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne –centre de création industrielle, et de Camille Morineau, directrice desexpositions et collections de la Monnaie de Paris. Ce livre retrace le parcoursde l'exposition à travers des photographies des œuvres installées dans lesespaces historiques de la Monnaie de Paris et des textes explicatifs.

    64 pages, édition bilingue français-anglais
    ISBN : 978-2-902004-01-0

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.

    • LE MONNAYEUR

      Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions