autour de l'exposition - sur les pas de napoléon Ier à la monnaie de paris

Exposition Napoléon © Monnaie de Paris

Pour le meilleur et pour l'Empire

À propos

Du 17 septembre au 06 mars 2022

Tarifs

Conférences : gratuites sur réservation

Visites guidées groupe sur réservation

Atelier famille : 12€ / personne

Conférences

« La monnaie, l'économie et la finance selon Napoléon »

Lundi 11 octobre, de 14h à 15h, accès gratuit.

Par Pierre Branda, responsable du Patrimoine et des Collections historiques à la Fondation Napoléon, contributeur au journal Le Monde.

Napoléon n’avait pas l’âme d’un économiste, ni d’un financier. Et pourtant, le rôle édificateur de la monnaie lui parut comme une évidence et une nécessité impérieuses pour sortir la France de la crise économique, financière et fiscale qui la ruinait depuis la fin de l’Ancien Régime. Au-delà de la création et de la frappe du franc germinal par la Monnaie de Paris à partir de 1803, à l’instigation de Gaudin ministre des Finances, cette conférence aura pour objectif d’apporter un éclairage nouveau sur véritable le rôle de Napoléon en la matière. Il s’agira d’expliquer pourquoi son règne fut si déterminant et quels enseignements on peut en tirer de nos jours.

En partenariat avec l’Institut de France.

 

« Le métier de graveur en monnaies et médailles sous le Premier Empire et de nos jours, quels enjeux pour la Monnaie de Paris ? » 

Lundi 29 novembre, de 18h à 19h, accès gratuit.

Par Béatrice Coullaré, commissaire de l’exposition, et Joaquin Jimenez, Graveur général des Monnaies.

De 1803 à 1815, les graveurs de la Monnaie de Paris, placés sous la direction de Dominique-Vivant Denon, développent une pratique artistique mise au service du pouvoir impérial. L’origine de ces graveurs et les grands temps forts de leur carrière, comme le concours du franc germinal de 1803, sont autant de sujets inédits qui seront présentés pendant cette conférence qui fera le lien avec le métier de graveur aujourd’hui. Face au défi que suscitent les nouvelles technologies, le métier de graveur reste une exception, associant gestes ancestraux aux innovations de demain pour transmettre et faire exister une discipline artistique d’excellence dont la formation est assurée par une seule institution en France, la Monnaie de Paris.

En partenariat avec la Fondation Napoléon.

Informations et réservations à l’adresse mail suivante : ce@napoleon.org

Adresse : Fondation Napoléon, 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris

 

« Napoléon Ier et Alexandre Ier de Russie ou la confrontation de deux visions politiques » 

Lundi 13 décembre, de 14h à 15h, accès gratuit.
Réservation en ligne

Par Hélène Carrère d’Encausse Secrétaire perpétuel de l’Académie française

Les relations entre Napoléon Ier et Alexandre Ier de Russie est un sujet qui permet de comprendre les enjeux politiques et économiques de l’époque, ainsi que la place inédite de la Monnaie de Paris dans les relations diplomatiques franco-russes sous le Consulat et l’Empire. Le tsar de Toutes les Russies, Alexandre Ier, entra dans Paris à la tête des troupes alliées coalisées, et il vint à la Monnaie de Paris en avril 1814, suivant en cela l’exemple de son illustre prédécesseur Pierre le Grand. Des jetons en or et en argent frappés en son honneur à l’occasion de sa visite, ainsi que son portrait gravé en médaille par Bertrand Andrieu sont les témoins exceptionnels de ce passage. 

En partenariat avec l’Institut de France.

Informations et réservations sur institutdeFrance.fr

Adresse : Institut de France, Auditorium André et Liliane Bettencourt, 3 rue Mazarine, 75006 Paris

 

Visite guidée

Sur les pas de Napoléon.. Accompagnés d’un médiateur, découvrez la mise en place de la grande réforme monétaire du franc germinal, et l’art des graveurs emblématique de ce temps qui participèrent activement à la diffusion de l’effigie politique du souverain, jusqu’à la construction de sa légende.

Sur réservation pour un groupe. 

Atelier de pratique artistique

Activité Napoléon Top Modèle

Mercredi et samedi, de 15h à 17h

Cet atelier associe visite de l’exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire : sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris » et pratique créatrice. Après la découverte de l’exposition, marchez sur les pas de l’Empereur et parcourez les cours et le musée de la Monnaie de Paris à la recherche des symboles napoléoniens. Abeilles, aigles, bicornes ou autre signe impérial vous inspireront pour modeler vous-même des images de légende.