Unesco patrimoine mondial

Après avoir mis en avant, entre 2014 et 2018, certains des plus beaux édifices classés des rives de Seine à Paris, la collection UNESCO Patrimoine Mondial nous fait voyager au quatre coins du globe, du Portugal au Japon en passant par la France et la Grèce...

Le patrimoine de l’UNESCO est un territoire d’une richesse immense. Chaque année, nous avons à cœur de mettre à l’honneur un site, un lieu, un art qui a marqué son époque. Dans ce contexte si particulier, c’est une belle façon de voyager et de découvrir un morceau du patrimoine universel mondial.

Le mot du graveur

Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) répertorie une liste de sites comme « Patrimoine Mondial ».

Le but de ce programme est de classer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Le programme fut fondé par la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée à la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972.  En 2013, plus de 981 biens répartis dans 160 États y sont inscrits. 

Pièces emblématiques

La Monnaie de Paris honore différents monuments classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco dans une série de monnaies de collection. Découvrez les pièces emblématiques de cette série.