SKU
10011398160000

Tour de France 2025
Col du Tourmalet x le maillot blanc - Mini-médaille 34 mm

6,00 €
Caractéristiques
Diamètre 34 mm
Métal METAL COMMUN
Poids 15.8 g
Chaque mini-médaille de cette collection présente un élément emblématique du Tour (un des quatre maillots, le public ou le véhicule) associé à une étape mythique. La septième mini-médaille reprends le revers commun des monnaies de collection, repr...
main product photo
Tour de France 2025 Col du Tourmalet x le maillot blanc Mini-médaille 34 mm
6,00 €

    Description

    Chaque mini-médaille de cette collection présente un élément emblématique du Tour (un des quatre maillots, le public ou le véhicule) associé à une étape mythique. La septième mini-médaille reprends le revers commun des monnaies de collection, représentant les éléments graphiques du Tour.

    Le revers, commun à toutes les mini-médailles, présente le logo de la Monnaie de Paris. Le millésime est inscrit en bas.

    Ces mini-médailles peuvent être collectionnées dans un album avec sept cavités pour chacune des médailles.

    La collection

    Le Tour de France est la course de vélo la plus reconnue au monde. Pour fêter le 50ème anniversaire de son arrivée sur les Champs-Elysées, la Monnaie de Paris dévoile deux monnaies de 10 et 50 euros commémoratives, à 100 jours du grand départ à Lille-Nord de France.

    Cette collection rend hommage à l'évènement sportif fédérateur qu'est le Tour de France. Chaque année, des millions de spectateurs fusionnent durant trois semaines pour suivre les exploits d'incroyables athlètes et voyager partout en France. Toute la ferveur autour du Tour témoigne de la place que cet évènement s'est créé dans le monde.

    Le mot du graveur
    Tour de France

    Les métiers de la monnaie

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.