Finition spéciale appliquée à certaines monnaies de collection. Elles sont frappées avec un outillage neuf et présentent un aspect brillant et parfait, sans aucune trace de dégradation du fait qu'elles n'ont jamais été mises en circulation.
Petits lutins iconiques, les Schtroumpfs font leur première apparition dans l’album de Johan et Pirlouit « La Flûte à six Schtroumpfs » de l’auteur Franco-Belge Peyo en 1958. Ces petits êtres bleus, culottés et coiffés de blanc vivent aujourd’hui ...
Schtroumpf Anniversaire Médaille 41 mm | Monnaie de Paris
Médaille 41 mm
45,00 €
Description
Petits lutins iconiques, les Schtroumpfs font leur première apparition dans l’album de Johan et Pirlouit « La Flûte à six Schtroumpfs » de l’auteur Franco-Belge Peyo en 1958. Ces petits êtres bleus, culottés et coiffés de blanc vivent aujourd’hui de nombreuses aventures et tentent par tous les moyens d’échapper au terrible sorcier Gargamel.
La Monnaie de Paris rend hommage en 2021 à l’œuvre de Peyo ainsi qu’à la centaine de schtroumpfs qu’il a pu imaginer, possédant tous un caractère différent.
Cette médaille colorisée est parfaite pour célébrer un anniversaire. On retrouve sur la face un Schtroumpf tenant un grand gâteau surmonté de bougies.
Le revers de cette médaille est personnalisable avec une gravure.
La collection
La collection de monnaies or et argent Schtroumpfs est accompagnée d’une collection de médailles et mini-médailles colorisées. Frappées à seulement 20 000 exemplaires, les mini-médailles Schtroumpfs sont de véritables objets de collection rares et convoités.
La traduction de personnages de bande dessinée est un exercice intéressant mais périlleux. Le passage de l’impression de volume au volume lui-même doit retranscrire fidèlement la ligne claire propre au travail de Peyo. Ces médailles sont la fidèle représentation d’une ligne graphique propre à l’artiste Franco-Belge, c’est un hommage en trois dimensions rendu par les artisans d’art de la Monnaie de Paris à l’univers des Schtroumpfs.
Le mot du graveur
Les métiers de la monnaie
L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.
OUPS...!
Votre navigateur web n'est pas supporté par ce site, veuillez le mettre à jour.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour avoir une expérience optimale et sécurisée.