SKU
10011299130PP0

Sautoir Louis XIV
Argent 37 mm

195,00 €
Plus d'infos
Diamètre 37 mm
Métal ARGENT 900‰
Poids 36 g
Effigie de Louis XIV montée en sautoir Argent 900/1000 Chaîne sautoir longueur 80 cm avec réglage à 70 cm Ce pendentif monté sur une chaîne sautoir fera le plus grand plaisir des amateurs de bijoux é...
Indisponible
main product photo
Sautoir Louis XIV Argent 37 mm
195,00 €

    Description

    • Effigie de Louis XIV montée en sautoir
    • Argent 900/1000
    • Chaîne sautoir longueur 80 cm avec réglage à 70 cm

    Ce pendentif monté sur une chaîne sautoir fera le plus grand plaisir des amateurs de bijoux élégants et symboles d'un savoir-faire particulier. Face: portrait de Louis XIV. Revers: le soleil, emblême de Louis XIV le roi soleil. 

    La collection

    Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne entreprise dans le monde. Elle cultive depuis douze siècles une tradition dans les métiers d’art liés au métal. Elle est à ce titre membre associé du Comité Colbert qui réunit les plus grandes entreprises du luxe en France. Ainsi, à l’occasion de ses 1150 ans, célébrés en 2014, la Monnaie de Paris a initié une collection baptisée « Excellence à la française ». L’objectif est de mettre chaque année en lumière un des métiers d’art qui constituent le patrimoine unique du luxe français, en collaborant avec une grande maison du Comité Colbert et en conjuguant les savoir-faire pour créer une collection singulière.

    C’est évidemment la rencontre de deux grandes maisons françaises que sont le Louvre et la Monnaie de Paris qui nourrit cette édition ; mais également la rencontre de savoir-faire à plusieurs siècles d’intervalle. C’est en réalité une grande émotion que de graver à nouveau ces motifs historiques comme les artisans d’art de l’époque ont pu le faire en leur temps. J’ai l’impression d’être dans la peau du graveur personnel du Pharaon plus de 3 millénaires après.

    Le mot du graveur
    Louvre
    Dior
    Berluti

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.