SKU
10011299140PP0

Sautoir François 1er
Argent 37 mm

195,00 €
  • En stock en boutique
    Adresse : 2 bis rue Guénégaud, 75006 Paris
    En savoir plus
Plus d'infos
Diamètre 37 mm
Métal ARGENT 900‰
Poids 36 g
Effigie de François 1er montée en sautoir Argent 900/1000 Chaîne sautoir longueur 80 cm avec réglage à 70 cm Ce pendentif monté sur une chaîne sautoir fera le plus grand plaisir des amateurs de bijoux élégants et symboles d'un savoir-faire parti...
Indisponible
main product photo
Sautoir François 1er Argent 37 mm
195,00 €

    Description

    • Effigie de François 1er montée en sautoir
    • Argent 900/1000
    • Chaîne sautoir longueur 80 cm avec réglage à 70 cm

    Ce pendentif monté sur une chaîne sautoir fera le plus grand plaisir des amateurs de bijoux élégants et symboles d'un savoir-faire particulier. Sur la face : portrait de François 1er. Au revers : la salamandre, symbole de François 1er.

    La collection

    Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne entreprise dans le monde. Elle cultive depuis douze siècles une tradition dans les métiers d’art liés au métal. Elle est à ce titre membre associé du Comité Colbert qui réunit les plus grandes entreprises du luxe en France. Ainsi, à l’occasion de ses 1150 ans, célébrés en 2014, la Monnaie de Paris a initié une collection baptisée « Excellence à la française ». L’objectif est de mettre chaque année en lumière un des métiers d’art qui constituent le patrimoine unique du luxe français, en collaborant avec une grande maison du Comité Colbert et en conjuguant les savoir-faire pour créer une collection singulière.

    La rencontre du métal et du parfum : un défi incroyable que nous avons relevé avec passion. J’ai souhaité exprimer la finesse de l’essence des fleurs chères à Christian Dior, ainsi que le touché et le tombé d’un tissu, hommage à son talent de couturier. C’est avec cet objectif en tête que nous avons pu réaliser cette série et particulièrement la monnaie de 2 kilos Or, une vraie prouesse technique et la première pièce d’un tel poids jamais frappée par la Monnaie de Paris.

    Le mot du graveur
    Dior
    Berluti
    Louvre

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.