Vous êtes ici



QUELS TYPES DE PRODUITS SUR-MESURE PEUT PROPOSER LA MONNAIE DE PARIS?

 

Le cœur de métier de la Monnaie de Paris se concentre autour du travail du métal par la méthode de la frappe (à froid), mais également au travers de l'activité de sa fonderie d'art. Son activité historique recouvre donc la fabrication des produits suivants :

  • médailles
  • pièces/monnaies
  • jetons & mini-médailles

Mais la Monnaie de Paris fabrique également (avec les mêmes méthodes) de nombreux autres produits  (circulaires ou non !) parmi lesquels nous pouvons citer :

  • presse-papier de diverses formes
  • décorations (officielles ou fantaisies)
  • mini-médailles évènementielles
  • porte-clefs
  • coupelles
  • trophées
  • tombstones
  • bronzes et fontes d'art
  • pin’s
  • bijoux (frappés ou fondus)

 

Qui s’occupe de créer le(s) visuel(s) de mon produit sur-mesure?    

 

Nous pouvons vous accompagner de différentes façons pour la création graphique de votre produit :

  • Vous ne savez pas vraiment ce que vous souhaitez voir figurer sur votre produit : notre équipe commerciale se tient à votre disposition pour échanger avec vous et vous conseiller sur les éléments à faire figurer sur le produit.
  • Vous avez déjà une idée précise : notre Atelier de Gravure s’occupera de vous proposer une composition de ces éléments sur une maquette effet « 3D » de votre produit.
  • Vous avez déjà la création, développée par un graphiste ou un artiste extérieur : l’Atelier de Gravure de la Monnaie de Paris s’occupera alors de travailler la mise en relief des éléments vectorisés proposés.

 

Quels sont les différentes matières / métaux proposés?    

 

La spécialité de la Monnaie de Paris est la frappe du métal à froid (par opposition à l’injection).  

  • Pour les médailles, les matières les plus travaillées sont les bronzes (florentin ou monétaire), l’argent et l’or massif. Nous pouvons également vous proposer l’argent et l’or déposés en couche sur le bronze (argenture/dorure)
  • Pour les jetons, le Nordic Gold et le Cupro Nickel.

 

Quels sont les diamètres / épaisseurs possibles des médailles? 

 

  • Le choix du diamètre (des dimensions pour les produits non ronds)  vous appartient, nous sommes capables de tout vous proposer. Les diamètres les plus standards sont : 100, 95, 90, 81, 77, 72, 68, 63,59, 54, 50, 45, 41, 36, 34 mm.
  • L’épaisseur de la médaille est en général déterminée en fonction du diamètre, mais surtout du relief souhaité sur la médaille. Plus le relief souhaité est important, plus l’épaisseur de la médaille sera importante.

 

Est-il possible de créer une gamme / de décliner une même création ?

 

Avec le même outillage (même visuel et diamètre), il est possible d’obtenir plusieurs déclinaisons en  utilisant différents métaux pour la frappe des médailles (bronze, argent, or) et/ou en choisissant différents traitement de surface (finition sans patine, dite « brute de frappe », patine, argenture, dorure, nickelage, etc)

 

Peut-on mettre de la couleur sur une médaille ?    

 

Par un dépôt de résine, par un émaillage à chaud ou par du dépôt partiel d’argent ou d’or, il est possible d’ajouter de la couleur à nos produits.

 

Peut-on personnaliser une médaille ex : nom, prénom,  logo d’entreprise, etc… ?    

 

Si la médaille possède une plage libre et lisse, nous pourrons y inscrire, par le biais d’une gravure laser, la mention et/ou l’image de votre choix, suivant l’espace disponible. Il est même possible, au besoin, de graver la tranche de la médaille.
Il est à noter que nous ne pouvons pas effacer la gravure d’une médaille déjà gravée pour la graver à nouveau.

 

Dois-je commander un nombre minimum d’exemplaires?    

 

En général nous proposons à nos clients, afin d’amortir au mieux les frais liés à la fabrication de(s) outillage(s), de commander au minimum :

  • 50 exemplaires pour des médailles en bronze,  
  • 20 pour des médailles en argent massif
  • pas de minimum pour les médailles en or massif.

Nous recommandons un minimum de 4 800 exemplaires pour les jetons.


Quel est le délai proposé pour fabriquer un produit sur-mesure?    

 

En général il faut compter 8 à 10 semaines, à compter de la signature du devis et de la maquette, pour fabriquer un produit créé sur-mesure. Suivant le type de produit et le nombre d’exemplaires, ce délai peut être éventuellement légèrement contracté. Il est à noter qu’il faut en général plusieurs semaines, en amont, pour construire le devis et la maquette et y apporter d’éventuelles modifications.

 

Quel budget faut-il pour développer un produit sur-mesure?    

 

Comme nous faisons du sur-mesure, le budget est directement lié à votre demande. Il va dépendre du nombre d’exemplaires, des dimensions, des métaux/finitions choisis,  de la complexité des éléments frappés sur la face et le revers et des éventuels spécificités (découpe de forme, pose de résine, montage boule et anneau, numérotation, gravure laser, conditionnement personnalisé, etc). Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger avec vous et vous construire un premier devis.

 

 Comment sera construit mon devis de produit créé sur-mesure ?    

 

Les devis sont en général construits autour de plusieurs enveloppes :

  • La création et la fabrication de(s) outillage(s) : cette ligne correspond au nombre d’heures passées par l’Atelier de gravure à la création et au travail de mise en relief de vos éléments. Elle comprend également toute la fabrication (découpe, gravure, équilibrage, etc) des blocs en acier trempé, gravés, servant à frapper le métal. Cette ligne sera plus ou moins importante suivant que vous avez un ou plusieurs outillage(s) à fabriquer et en fonction de la complexité de réalisation des éléments (portrait, bâtiment, etc vs. simple texte /logo vectorisé, etc)
  • La fabrication des produits : cette ligne correspond aux coûts des matières premières et du travail représenté par les différentes étapes de fabrication des produits (frappe, découpe, mais également éventuelle patine, pose de résine, montage boule et anneau, etc)
  • Le conditionnement : à ajuster suivant votre souhait (La Monnaie de Paris peut vous proposer un écrin personnalisé, avec vos couleurs et logo)
  • Le dépôt légal (cf. ci-après)

 

 

Le dépôt légal est l’obligation légale faite aux producteurs et diffuseurs de produits culturels de déposer deux exemplaires auprès des organismes dépositaires, qui sont tenus de les conserver. D’après le Code des instruments monétaires et des médailles (Chapitre I, Section I, Paragraphe III), il doit être déposé un exemplaire à la Bibliothèque Nationale et un second doit être versé à l'inventaire des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris. Ces deux exemplaires feront l’objet d’une facturation séparée. Votre médaille entre ainsi dans les collections nationales françaises pour l’éternité !

 

COMMENT SONT FABRIQUÉS LES PRODUITS SUR-MESURE?

 

Pour comprendre quelles sont les différentes étapes de la fabrication de votre médaille, nous vous proposons de vous rendre sur cette page.

 

PEUT-ON REPRODUIRE UNE MÉDAILLE EXISTANTE ?

 

Nous vous invitons à nous contacter directement si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet.

 

QU'EST-CE-QU'UN POINÇON DE GARANTIE?

 

Un poinçon de garantie est une discrète marque de très petite taille, en relief, frappée sur les articles fabriqués en métaux précieux : platine, or et argent. Elle est le plus souvent placée à un endroit discret (revers, tranche, camouflée dans le relief de l’article…) de l’article, pour ne pas nuire à son esthétique. Les « poinçons de garantie des métaux précieux» : ces marques, déposées auprès des Douanes Françaises garantissent une certaine pureté du métal, appelée le « titre » (argent 750‰, argent 999‰, or 800‰, 925‰ ou 999‰, etc). Le poinçon de Maître : certains fabricants de bijoux ou d’objets en métaux précieux disposent d’une autorisation de dessiner et de posséder leur propre poinçon, afin de « signer » leur travail et leurs œuvres. Ce poinçon spécifique et personnalisé garantit alors l’origine de l’article et « certifie » la marque. Le fabriquant qui dépose son poinçon sur un produit devient alors responsable de la teneur en métal contenue dans sa création. Ainsi, en France, sur les bijoux et autres articles en métaux précieux, deux poinçons apparaissent au minimum : le poinçon dit de « responsabilité » et le poinçon de titre ou de garantie.


Le saviez-vous ?

La Monnaie de Paris fabrique l’ensemble des poinçons des bijoutiers français, en accord avec le service des Douanes. C’est le fabriquant officiel des instruments de marque et de garantie de la République Française. Le saviez vous aussi : La Monnaie dispose de son propre poinçon : la Corne d’Abondance, que vous trouvez sur l’ensemble des produits que nous commercialisons auprès du grand public. Ainsi, sur toutes les pièces en euros frappées pour le compte de la République Française, notre poinçon apparaît !