Vous êtes ici

Entrée de l'usine de Pessac - © J-J Castaing

 

L’usine de Pessac fabrique chaque année plus d’un milliard et demi de pièces. Elles sont fabriquées dans tous les alliages présents sur le marché monétaire : alliages massifs, colaminés, aciers revêtus et acier inoxydable. Notre usine est dotée de 29 presses monétaires et la flexibilité de nos nombreuses lignes de conditionnement nous permet de nous adapter à la diversité des attentes des banques centrales (sacs plastiques, vrac, rouleaux, pack, caisses en bois, etc.).

 

usine_de_pessac.png

Ce que nous vous proposons

Parce que chaque client est unique et a des besoins très spécifiques, nos techniciens et ingénieurs établissent des constats puis orientent vers des spécifications techniques appropriées aux besoins, tout en solutionnant les problématiques de réduction des coûts. Qu’il s’agisse d’optimiser les caractéristiques techniques des pièces (alliages, formes, cannelures, masse, diamètre, etc.), ou d’établir le cycle complet de votre circuit monétaire (dénaturation, recyclage, tri, machines adaptées, etc.), ils pourront vous proposer une offre globale complète.

img_6395.jpg

La conception des monnaies

Notre Direction des monnaies courantes étrangères propose aussi un service clé en mains de création de pièces de monnaies courantes voire même de refonte de gamme complète. Nous concevons des pièces courantes depuis le dessin jusqu’à la livraison dans vos coffres. Nos maîtres graveurs maintes fois primés (Coin Competition, Coin Constellation, etc.) et issus des meilleures écoles françaises créent des gammes aux dessins personnalisés et représentatifs de la culture de chaque pays qu’il s’agit de sublimer.

img_6777.jpg

Les atouts de notre offre

Nous offrons un service de Recherche & Développement qui permet tout particulièrement de conseiller dans la création de nouveaux produits. Nous accueillons également le CNAP (Centre National d’Analyse des Pièces) et le CTSE (Centre Technique & Scientifique Européen) sur notre site de Pessac. Cela fait de nous des spécialistes de la contrefaçon et la référence européenne.

gravure laser à Pessac © Bastien Deserme.jpg

Un suivi complet

Nos commerciaux voyagent dans le monde entier afin d’avoir une parfaite connaissance des problématiques et réussites de chaque pays. Ils sont à la disposition des banques centrales et sont accompagnés de nos techniciens ou de nos ingénieurs en fonction des sujets. Le service administratif export, lui, est le relais permanent sur le site afin d’avoir un suivi en temps réel des productions et de l’avancée globale du projet (conditionnement, expédition, etc.). En parallèle, la Direction de la communication de la Monnaie de Paris propose également des campagnes de communication à destination des acteurs économiques (banques, commerçants, institutions, etc.) et du grand public, afin d’assurer l’intégration et l’appropriation des nouvelles pièces. Ainsi, des campagnes TV, radio, des flyers, affiches, encarts presse et autres peuvent être conçus en fonction des besoins qui ont été identifiés au préalable.

 

 

 

 

img_6651.jpg
intérieur de l'usine de Pessac.jpg