Vous êtes ici

Musée du 11 Conti - Grand Monnayage Statue de la fortune - © Bernard Touillon

Après 6 ans de travaux, le projet de transformation du site parisien de la Monnaie de Paris s’achève pour donner naissance au 11 Conti - Monnaie de Paris. Entièrement rénovée, la Monnaie de Paris révèle son projet ambitieux et invite les visiteurs à découvrir un musée dédié à la matière, à des métiers d’art mais aussi à des collections patrimoniales exceptionnelles.

Depuis 1775, le site parisien de la Monnaie de Paris est installé au 11 quai de Conti au cœur du 6e arrondissement. Reprenant le nom de son emplacement historique, la Monnaie de Paris ouvre le 11 Conti - Monnaie de Paris. Le site devient ainsi un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la ville, qui propose une nouvelle offre culturelle.
Un nouveau parcours : le Musée du 11 Conti permet aux visiteurs de découvrir les ateliers d’art où près de 150 artisans travaillent, ainsi que les collections patrimoniales, trésors cachés de la Monnaie de Paris. Ce parcours permanent fait écho aux expositions temporaires d’art moderne et contemporain qui se tiennent plusieurs fois par an.
Une nouvelle offre commerciale met également en valeur les productions d’art et l’excellence de son artisanat avec une nouvelle boutique sous l’enseigne Monnaie de Paris pour les arts du métal. Des marques représentant l’excellence des savoir-faire français, l’art de vivre et la culture sont installées au cœur du site.
Le 11 Conti - Monnaie de Paris propose aussi une offre gastronomique d’exception en accueillant depuis 2015 le restaurant trois étoiles de Guy Savoy, élu en 2017 « meilleure table du monde » par la Liste. Cette nomination ne manque pas de rappeler l’histoire qui lie la Monnaie de Paris à la tradition française. Un nouveau café est également installé dans la cour de la Méridienne et complète cette offre gastronomique.
Le 11 Conti - Monnaie de Paris est accessible gratuitement par plusieurs rues traversantes et offre ainsi au public la possibilité de découvrir ce chef-d'œuvre d’architecture au coeur de Paris. Ce nouveau parcours permet de parcourir le site, de le traverser et de s’arrêter dans les cours intérieures formant des places urbaines. Le 11 Conti - Monnaie de Paris devient ainsi un lieu de passage évident pour aller d’une rive à l’autre de la Seine.

Fichier(s) attaché(s) Taille
Dossier de Presse - Ouverture 30 Sept. 2017 | pdf 5 Mo