Vous êtes ici

Reconstitutions 3D et maquette virtuelle de la Monnaie de Paris réalisées par l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

La Monnaie de Paris propose une programmation qui donne un aperçu unique de la pratique artistique contemporaine, ainsi que des expositions d’art ancien en lien avec les thématiques chères à la Monnaie de Paris.

Les expositions ont lieu dans les onze salons historiques du piano nobile du palais, sur une surface globale de 1000 m2, à laquelle s’ajoute pour certaines expositions 300 m2 accessibles depuis la cour de la méridienne. 

WOMEN HOUSE

20 octobre 2017 - 28 janvier 2018

Une exposition collective d’artistes femmes organisée par La Monnaie de Paris en collaboration avec le National Museum of Women in the Arts de Washington D.C.

Women House est la rencontre de deux notions : un genre – le féminin – et un espace – le domestique. L’architecture et l’espace public ont été masculins, tandis que l’espace domestique a été longtemps la prison, ou le refuge des femmes : cette évidence historique n’est pourtant pas une fatalité et l’exposition Women House nous le montre. Elle rassemble 40 artistes femmes du XXe et XXIe siècle qui se saisissent de ce sujet complexe et mettent la femme au centre d’une histoire dont elle était absente. 

 

RESTAURANT GUY SAVOY

Découvrez le restaurant gastronomique du grand chef étoilé à la Monnaie de Paris

Guy Savoy a installé son restaurant parisien trois étoiles au sein de la Monnaie de Paris, dans les salons du premier étage de l'aile ouest, sur la Seine.

Cuisinier français internationalement reconnu, Guy SAVOY a créé et dirige depuis 1980 le RESTAURANT GUY SAVOY, trois étoiles Michelin. Il a également créé un RESTAURANT GUY SAVOY à Las Vegas, frère jumeau du premier, et cinq établissements parisiens, Le Chiberta, Les Bouquinistes, L’Atelier Maître Albert, L’Huîtrade, Etoile-sur-Mer, ainsi qu’une boutique, Goût de brioche.

En 2015, il a rejoint la Monnaie de Paris pour y transférer son RESTAURANT GUY SAVOY dans la magnifique succession de salons du premier étage, préalablement revus et repensés par son ami et architecte Jean-Michel WILMOTTE. Celui-ci a pris le parti d’assombrir les pièces en une harmonie de tons gris ardoise très chauds ; un concept de volumes sombres choisi pour que toute la lumière arrive par les hautes et larges fenêtres ouvrant sur le Louvre, le Pont Neuf, la Seine et l’Institut de France, et qui met en valeur les tables, point d’orgue du décor.
Un plafond peint par Fabrice HYBER et des œuvres de la collection François PINAULT font écho aux expositions d’art contemporain organisées par la Monnaie de Paris.

Le restaurant permet au chef d’accueillir une soixantaine de couverts, réservation obligatoire au :
Tél : +33 (0)1 43 80 40 61
E-mail : reserv@guysavoy.com
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur http://www.guysavoy.com/

BOUTIQUE MONNAIE DE PARIS

La boutique de la Monnaie de Paris est ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30
Tél : 01 40 46 59 30
Son entrée est située au 2 bis, rue Guénégaud 75006 Paris

La nouvelle boutique de la Monnaie de Paris prend désormais place sous le dôme du pavillon central initialement occupé par l’atelier de la fonderie. Un lieu historique avec sa coupole percée d’un oculus qui laisse directement passer la lumière et qui fait de cet espace un écrin d’exception pour des produits prestigieux.

A cette occasion, les monnaies de collection, médailles, décorations officielles, bronze d’art et bijoux se sont enrichis de nouveaux produits qui séduiront un public amateur de beaux objets. Le savoir-faire, enrichi et transmis par les générations d’ouvriers d’art qui se sont succédées à la Monnaie de Paris, continuera de se retrouver dans l’exigence artistique et l’authenticité présente en chacun des produits de notre manufacture.

MUSÉE DU 11 CONTI ET GRAND MONNAYAGE

Après 9 siècles d’itinérance dans la capitale, la Monnaie de Paris s’installe au XVIIIe siècle dans un bâtiment créé pour elle, la manufacture royale des monnaies et médailles, au 11 quai de Conti. Frappant la monnaie pour l’Etat depuis 1150 ans, la Monnaie de Paris possède des patrimoines matériels et immatériels inestimables : une collection de 170 000 objets, des métiers d’art héritiers d’une tradition multiséculaire et un site composé de bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Musée du 11 Conti met en lumière ce patrimoine exceptionnel. Le métal se présente sous toutes ses formes et sous tous les angles d’approche : brut ou transformé, objet de collections d’histoire naturelle ou résultat d’expériences scientifiques, œuvre d’art et aboutissement de progrès techniques, vecteur d’échanges économiques, découverte archéologique, véhicule des transformations du goût, de l’écriture de nos symboles et miroir des civilisations. Art, sciences et techniques, histoire des peuples, du goût et de l’économie, archéologie et sociologie, le Musée du 11 Conti rassemble toutes ces disciplines pour exprimer toute la richesse et la diversité des collections et des savoir-faire de la Monnaie de Paris.

Café Frappé par BLOOM

Le café Frappé par Bloom est ouvert du mardi au dimanche toute la journée
Bar à vin et cocktails en soirée du jeudi au samedi
Brunch tous les week-end samedi et dimanche

Le Frappé par Bloom se situe dans la cour de la Méridienne.

La Monnaie de Paris s’est associée avec Bloom qui promeut la cuisine fait maison et l’approvisionnement en direct du producteur. Ce café propose une gamme de plats frais cuisinés à Paris avec des produits cultivés par des agriculteurs de la région.

La carte constituée de plats variés faits maison, cuisinés avec des produits de saison, propose une offre sucrée et salée qui répond à la demande des visiteurs culturels, habitants du quartier et parisiens.

CONCEPT STORE

Commerces à venir

En parallèle à sa nouvelle boutique, la Monnaie de Paris va accueillir d’autres commerces, tenus par de grandes maisons françaises. Ces partenaires commerciaux partageront avec la Monnaie de Paris des valeurs de rareté, de qualité et d’authenticité. Ils permettront de découvrir une large offre de produits liés aux savoir-faire traditionnels et à l’art de vivre à la française. Ces boutiques ouvriront sur le jardin et dans la cour de la méridienne de la Monnaie de Paris, ancienne entrée. Un concept store de plus de 400m2 prendra place dans ce nouveau jardin, devant la façade de l’Aile Mansart (celle-ci garde sa fonction industrielle en y conservant les ateliers de bijouterie et d’émaillage).

 

PARCOURS ARCHITECTURAL

Les cours du 11 Conti - Monnaie de Paris font partie de la promenade extérieure gratuite. Certaines d’entres elles ont été réhabilitées pour former un parcours permettant aux visiteurs d’aller d’Odéon au Louvre en les traversant d’Est en Ouest. Ces nouveaux espaces publics traversant sont agrémentés de 7 panneaux retraçant l’histoire architecturale de la manufacture et du palais. Ce sont aussi des lieux d’expositions offerts gratuitement aux visiteurs puisque ces cours ouvertes sont occupées régulièrement par des œuvres d’art.

JARDIN ET AILE MANSART

L’Aile Mansart (ou Petit Hôtel de Conti), première œuvre connue de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, fût construit sur le modèle des hôtels particuliers parisiens, entre cour et jardin.

Dans la phase 3 du projet de transformation de la Monnaie de Paris, l’Aile Mansart va retrouver ses proportions d’origine et sa logique de conception ; l’esprit des hôtels particuliers parisiens entre cour et jardin. Un jardin de près de 1500 m2 sera ainsi créé et ouvert au public. Il laissera apparaître l’élégante façade, invisible depuis deux siècles, de l’hôtel particulier construit par Jules Hardouin-Mansart.