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10041395820000

Plafonds du Palais Garnier
Monnaie de 250€ Argent - Qualité BU millésime 2025

2 730,00 €
Caractéristiques
Diamètre 85 mm
Métal ARGENT 999‰
Poids 500 g
Qualité Brillant Universel
Finition spéciale appliquée à certaines monnaies de collection. Elles sont frappées avec un outillage neuf et présentent un aspect brillant et parfait, sans aucune trace de dégradation du fait qu'elles n'ont jamais été mises en circulation.
Tirage 300
Millésime 2025
Valeur faciale 250€
En 2025, le Palais Garnier célèbre les 200 ans de la naissance de son architecte, Charles Garnier, ainsi que les 150 ans de l’inauguration de l’Opéra de Paris. A cette occasion, la Monnaie de Paris a souhaité́́ rendre hommage au Palais, à son his...
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Plafonds du Palais Garnier Monnaie de 250€ Argent Qualité BU millésime 2025
2 730,00 €

    Description

    En 2025, le Palais Garnier célèbre les 200 ans de la naissance de son architecte, Charles Garnier, ainsi que les 150 ans de l’inauguration de l’Opéra de Paris.
    A cette occasion, la Monnaie de Paris a souhaité́́ rendre hommage au Palais, à son histoire et notamment celle du plafond emblématique de la salle de spectacle.

    La coupole surplombant la salle principale du Palais Garnier accueille aujourd’hui deux œuvres superposées.
    Celle de Marc Chagall, réalisée en 1964 à la demande d’André Malraux, a conservé́ depuis 60 ans toute sa fraicheur et son actualité́. Par sa composition aux formes animées et aux couleurs lumineuses dédiée aux 14 compositeurs, l’artiste complète avec sa vision universelle les regards des intervenants et des spectateurs, d’autrefois et d’aujourd’hui, posés sur l’opéra, la danse et l’architecture du bâtiment.

    Sous le plafond de Chagall repose une peinture réalisée sur cuivre commandée par Garnier à Jules- Eugène Lenepveu : Les Muses et les heures du jour et de la nuit. Ce chef d’œuvre classique, réalisé en 1872, est un exemple remarquable de l'art académique du XIXe siècle avec ces scènes riches en symboles mythologiques et temporels, reflétant l'esthétique et les ambitions culturelles de l’époque.

    Avec cette collection, la Monnaie de Paris rend accessible ces deux témoignages du patrimoine et célèbre l’intemporalité des deux artistes.

     

    Sur la face de cette monnaie colorisée, on retrouve la fresque de Marc Chagall réalisée pour le plafond de la grande salle de l'opéra Garnier à la demande d'André Malraux et inaugurée en 1964. Le médaillon central qui figure sur la monnaie n'est habituellement pas visible des visiteurs du Palais Garnier, car il est caché par le grand lustre qui illumine la salle.

    Au revers est représentée l'œuvre de Jules-Eugène Lenepveu réalisée en 1872 : Les Muses et les heures du jour et de la nuit. La valeur faciale de la monnaie ainsi que le nom "République Française" figurent au centre de la composition, dans le style et à l'emplacement de la grille qui soutenait autrefois le grand lustre. 

    Pour chaque composition, le décor qui entoure l'oeuvre est une reproduction des moulures qui habillent le véritable plafond. Le nom de chaque artiste ainsi que l'année où l'œuvre a été présentée sont inscrits sur ces ornements.

    La collection

    Lancée en 2017, la série rend hommage aux plus grands chefs-d'œuvre de nos musées, issus des différents courants et influences artistiques de notre Histoire.

    La série Chefs d’œuvre des Musées, où quand l’art rencontre l’art. C’est chaque année un grand plaisir de rendre hommage à des œuvres si extraordinaires, mais c’est aussi un challenge pour la gravure ! Celui de sublimer au mieux ces œuvres et d’utiliser nos méthodes ancestrales pour traduire la puissance artistique et les effets subliminaux de ces immenses artistes originaux.

    Le mot du graveur
    La Jeune Fille à la Perle
    La Persistance de la Mémoire
    L'Autoportrait

    Les métiers de la monnaie

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.

    • LE MONNAYEUR

      Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions