Nos politiques RH

cour d'honneur

Égalité femmes/hommes

Dans le cadre du plan stratégique Monnaie de Paris 2024, la Monnaie de Paris a décidé de mettre en place une politique ambitieuse favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un plan d’action, venant en complément de notre accord égalité femmes/hommes, a été élaboré en 2021 prévoyant des actions regroupées autour de cinq thématiques :

  • l’embauche
  • la formation
  • la promotion
  • l’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale 
  • la rémunération

Cette politique globale marque une évolution dans notre pratique d’employeur responsable et engagé pour la place des femmes au sein de la Monnaie de Paris. Elle est menée avec les moyens et l’ambition nécessaires pour permettre à la Monnaie de Paris de se mettre au niveau des meilleures pratiques en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes en milieu professionnel.

Actions en faveur des personnes handicapées

La Monnaie de Paris mène une politique volontariste en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Au-delà du recrutement avec la mention Handi-accueillant dans les annonces, et des actions menées par les infirmières/référentes Handi-Santé pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés de l’entreprise en situation de handicap, des partenariats sont mis en place avec des établissements ou services d'aide par le travail (ESAT).

Ainsi dans le cadre d’un contrat conclu avec un ESAT régional, une équipe de 5 à 10 travailleurs handicapés (encadrés par un animateur) viennent sur le site de Pessac pour conditionner des pièces de collection. Cette expérience professionnelle constitue pour ces personnes une opportunité d’enrichir leurs compétences et leur savoir-être.

Des actions de sensibilisation au handicap sont entreprises tout au long de l’année auprès des salariés de la Monnaie de Paris, et notamment à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Les manifestations organisées à cette occasion permettent de créer des liens entre les acteurs extérieurs spécialisés et les référents Handicap en interne. Elles permettent également de faire émerger des idées nouvelles comme l’organisation tout au long de l’année d’ateliers ludiques et participatifs sur le handicap.

Formations

La formation professionnelle est un enjeu capital dans un monde en mutation. À la Monnaie de Paris, la formation est considérée comme un axe primordial permettant l’adaptation des collaborateurs aux postes de travail, l’anticipation de l’évolution des métiers, le développement des compétences et l’employabilité sur le long terme. C’est un levier stratégique pour développer la performance et les savoir-faire sur un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel. Dans ce cadre, plus des deux tiers de nos effectifs sont formés chaque année sur des thématiques métiers mais aussi transverses.

Priorité à l'intégration

Afin que les nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent intégrés dès leur arrivée, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière à la Monnaie de Paris. Cela passe par la compréhension de notre organisation, de nos process et de nos méthodes de fabrication, notamment au travers de rencontres et d’échanges entre les différents services et de visites des ateliers de fabrication à Paris et Pessac.

Une journée d’accueil est organisée pour tous les nouveaux arrivants afin de découvrir la culture de l’entreprise. Le manager assure l'intégration de son nouveau collaborateur. Il porte une attention particulière à son arrivée et aux conditions d'installation. Afin d’assurer un suivi optimal, un entretien est systématiquement programmé avec la Direction des ressources humaines six mois après l’arrivée des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise.

Alternances et stages

La Monnaie de Paris mène une politique active en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes par la voie de l’alternance et des stages.

Effectuer un stage ou une alternance au sein de la Monnaie de Paris permet de découvrir les coulisses de l’entreprise, ses collaborateurs, et la variété des métiers. En partenariat avec les écoles, la Monnaie de Paris met en place des actions afin de rendre les métiers de l’entreprise visibles auprès des étudiants notamment grâce à l’organisation de visites des ateliers de production et du musée.

La Monnaie de Paris veille systématiquement à la cohérence entre la formation suivie et la mission de stage proposée. Un tuteur accompagne le stagiaire/alternant tout au long de son parcours et facilite son apprentissage afin que son expérience au sein de l’entreprise constitue une étape clé dans la construction de son projet professionnel.

Tout au long de l’année, la Monnaie de Paris propose des missions de stage pour tous les niveaux :

  • des stages techniques (du CAP à la Licence)
  • des stages universitaires (de Bac +2 à Bac +5)
  • des stages ingénieurs (du stage ouvrier au Travail de Fin d’Étude)
  • des missions en alternance pour les niveaux allant de Bac +2 à Bac +5 de 12 à 24 mois.