SKU
10041365460000

Molière - 400 ans de sa naissance
Miniset - Millésime 2022

43,00 €
Plus d'infos
Diamètre 50 mm
Métal CUPROALUNICKEL
Poids 120 g
Qualité Brillant Universel
Finition spéciale appliquée à certaines monnaies de collection. Elles sont frappées avec un outillage neuf et présentent un aspect brillant et parfait, sans aucune trace de dégradation du fait qu'elles n'ont jamais été mises en circulation.
Tirage 500
Millésime 2022
Valeur faciale 3.88
En 2021, la Monnaie de Paris inaugurait une nouvelle série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger.À l’occasion des 400 ans de sa naissance, la Monnaie de Paris rend hommag...
Épuisé
main product photo
Molière - 400 ans de sa naissance Miniset Millésime 2022 | Monnaie de Paris
Miniset - Millésime 2022
43,00 €

    Description

    En 2021, la Monnaie de Paris inaugurait une nouvelle série autour des styles littéraires et des auteurs qui ont marqué l’histoire de la littérature en France et à l’étranger.


    À l’occasion des 400 ans de sa naissance, la Monnaie de Paris rend hommage à Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, le plus grand acteur et dramaturge du théâtre français. A travers ses textes, Molière nous fascine encore aujourd'hui en mettant en scène des personnages rocambolesques. Ses pièces sont à la fois comiques et critiques, utilisant le rire comme une arme pour critiquer les mœurs et les contraintes de son époque. Protégé par le roi Louis XIV, ce dernier l'invite à se produire à la Cour, notamment à Versailles.


    Le pictogramme créé tout spécialement à l’occasion des 400 ans de sa naissance est également présent ainsi que le logo Monnaie de Paris.


    Les 8 pièces du miniset sont visibles en version brillant universel. 

    La collection

    La série Euros or et argent Institutionnels a pour objectif de mettre en valeur un symbole numismatique fort. Pour les trois années à venir, nous avons choisi de mettre à l’honneur trois symboles naturels dont les gravures ont construit le paysage monétaire français : Le Chêne, le Laurier et le Blé.
    L'épi de blé
    Le Laurier
    Le Chêne

    Les métiers de la monnaie

    • L'ÉMAILLEUR

      Les émailleurs de la Monnaie de Paris perpétuent la technique traditionnelle de l’émail grand feu. L'émailleur reçoit une décoration, un bijou ou une médaille frappé présentant des alvéoles. Il y insère, au porte-plume, à l'aiguille ou au pinceau, de l’émail qu’il aura préparé lui-même. Il maitrise la fixation des poudres d'émail de différentes couleurs par de courtes cuissons successives à 900 degrés

    • L'ESTAMPEUR

      L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.

    • LE GRAVEUR

      Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.

    • LE MONNAYEUR

      Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions