La qualité "Belle Épreuve" est la plus haute qualité numismatique devant les qualités "Brillant Universel" (BU) et "courante". Une pièce belle épreuve est une pièce obtenue au moyen de coins et de flans spécialement préparés et de conditions de frappe particulières, de sorte que les motifs de gravure ressortent avec une grande netteté et que la surface est sans défaut. Les fonds de la gravure sont extrêmement brillants, les reliefs sont matés.
Tirage
1000
Millésime
2025
Valeur faciale
50€
En 2025, la Monnaie de Paris représente deux portraits
inséparables de Rembrandt, acquis conjointement en 2016 par le musée du Louvre
et le Rijksmuseum, l’occasion de les réunir sur un unique support en l’honneur
de leur retour dans les galeries d...
Marten Soolmans et Oopjen Coppit, Rembrandt Monnaie de 50€ argent 100g Qualité BE Millésime 2025
510,00 €
Description
En 2025, la Monnaie de Paris représente deux portraits
inséparables de Rembrandt, acquis conjointement en 2016 par le musée du Louvre
et le Rijksmuseum, l’occasion de les réunir sur un unique support en l’honneur
de leur retour dans les galeries du musée parisien pour une durée de cinq ans.
Réalisés en 1634, ces deux portraits grandeur nature font
partie des chefs-d’œuvre de Rembrandt, l'un des plus grands maîtres de la
peinture hollandaise. Ils témoignent de l'union de Marten Soolmans et d'Oopjen
Coppit. Les deux personnages dialoguent : le jeune homme - dont le père a fait
fortune dans le commerce du sucre, produit de la traite esclavagiste alors
pratiquée dans les plantations du Brésil - sûr de lui et de sa place dans
l’édifice social, accueille en même temps qu’il désigne son épouse, héritière
de l’une des riches familles de la capitale économique des Provinces-Unies.
Ce sont les seuls portraits de Rembrandt en pied grandeur
nature connus, style alors réservé à la plus haute noblesse européenne ; ils
traduisent probablement un souhait du couple d’affirmer son statut social. Bien
que peints individuellement, les portraits ont eu la chance de n'avoir jamais
été séparés depuis le XVIIe siècle. Selon l'accord entre la France et les
Pays-Bas, ils doivent donc toujours être exposés ensemble.
La collection
Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections, qui figurent parmi les plus belles au monde, couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie. En 2025, la Monnaie de Paris représente deux portraits inséparables de Rembrandt, acquis conjointement en 2016 par le musée du Louvre et le Rijksmuseum, l’occasion de les réunir sur un unique support en l’honneur de leur retour dans les galeries du musée parisien pour une durée de cinq ans.
Comment rendre hommage à Rembrandt ? Délicate question, mais saviez vous qu’il était aussi graveur ; cela a certainement renforcé notre connexion ! Le principe de ces monnaies était de restituer les effets de lumière originaux, tant par la gravure et le polissage que par une impression adaptée. Voir les œuvres de Rembrandt à Amsterdam lors de la Coin Conference a été déterminant dans les choix artistiques de cette collection.
Le mot du graveur
Les métiers de la monnaie
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.
LE MONNAYEUR
Le métier de monnayeur est apparu en Gaule avec la frappe au marteau au IVe siècle av. J-C. ! La presse a désormais remplacé le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise, transmise de génération en génération sans discontinuer, restent les mêmes assurant l’excellence des productions