SKU
10011354010000

Lucky Luke
Mini-médaille Rantanplan - Métal blanc 34mm

5,50 €
  • En stock en boutique
    Adresse : 2 bis rue Guénégaud, 75006 Paris
    En savoir plus
Plus d'infos
Diamètre 34 mm
Métal CUPRONICKEL
Poids 17.7 g
Tirage 20000
Qualité Qualité courante
Pour célébrer le 75ème anniversaire de la gâchette la plus rapide de l’ouest, la Monnaie de Paris lance en 2021 une collection de mini-médailles colorisées à l’effigie des personnages emblématiques de la bande dessinée de Morris. Les mini-médaille...
main product photo
Lucky Luke Mini-médaille Rantanplan Métal blanc 34mm | Monnaie de Paris
Mini-médaille Rantanplan - Métal blanc 34mm
5,50 €

    Description

    Pour célébrer le 75ème anniversaire de la gâchette la plus rapide de l’ouest, la Monnaie de Paris lance en 2021 une collection de mini-médailles colorisées à l’effigie des personnages emblématiques de la bande dessinée de Morris. Les mini-médailles font l’objet d’une diffusion étalonnée dans le temps, en trois vagues de lancement. Chaque mini-médaille est conditionnée dans une cartelette reprenant les principaux éléments de l’univers de Lucky Luke.

     

    Rantanplan apparaît en 1960 dans les pages de Sur la piste des Dalton. Son nom s'orthographie d'abord "Ran-Tan-Plan", en référence à Rin-Tin-Tin, la star canine des petits et grands écrans née aux États-Unis en 1954, mais avec un concept très différent : montrer un chien aussi idiot dans la bande dessinée que Rin-Tin-Tin pouvait être brillant sur le petit écran !

    La collection

    La Monnaie de Paris dévoile une collection dédiée à l’univers de Lucky Luke, célébrant en 2021 le 75ème anniversaire du cow-boy solitaire, quelques mois après la parution du nouvel album de la série, Un Cowboy dans le coton.

    La traduction de personnages de bande dessinée est un exercice intéressant mais périlleux. Le passage de l’impression de volume au volume lui-même doit retranscrire fidèlement la ligne claire propre au travail de Morris et d’Achdé. Ces monnaies et médailles sont la fidèle représentation d’une ligne graphique propre à l’artiste Franco-Belge, c’est un hommage en trois dimensions rendu par les artisans d’art de la Monnaie de Paris à l’univers de Lucky Luke.

    Le mot du graveur
    Lucky Luke
    Lucky Luke
    Lucky Luke