Du métal au bijou

Le métal dans tous ses états…

À propos

À partir de 10 ans

Le mercredi et le samedi de 15h à 17h

Tarifs

Tarif unique 14€/personne
Entrée dans le musée incluse

Activité_Métal Enchanté © Farshid Momayez

Découvrez en famille la magie des métiers d’art de la Monnaie de Paris, entre polissage, émaillage et bijoutage, donnez vie et chaleur au métal.

Revêtus de beaux tabliers, il s’agira dans une première étape de choisir son pendentif et de le désoxyder. Ensuite, en route vers le musée pour une courte visite qui vous fera découvrir la grande diversité des savoir-faire autour du métal, de l’extraction à la réalisation finale d’un bijou, à chaque fois unique. Petit focus particulier sur le métier d’émailleur, un véritable magicien qui apporte délicatement les couleurs en utilisant la technique de l’émail grand feu. La matière poudreuse est ainsi vitrifiée en plaçant l’objet dans un four chauffé à une température de plus de 800°.

Inspirés par ce que vous aurez vu, retour dans l’atelier pour créer votre propre bijou en utilisant à votre tour la technique de l’émail grand feu. Choisissez vos couleurs, appliquez l’émail sur la forme choisie, et laissez la magie du feu agir ! Polissez et bijoutez… Vous voilà l’heureux créateur d’un bijou unique !