(I'M YOURS) so make me sway

À propos

Tout public

Sans réservation et dans la limite des places disponibles.

Tarifs

Gratuit

Dans le cadre de l'exposition Take Me (I’m Yours) de Christian Boltanski, Hans Ulrich Obrist et Chiara Parisi à la Monnaie de Paris, Federico Nicolao, écrivain, philosophe et enseignant à l'ENSAPC conçoit une nocturne le jeudi 5 novembre 2015, de 19h à 22h, en collaboration avec Joaquim Brissaud, Maï Ito Delhomme et Charli Tapp.

Joaquim Brissaud, Maï Ito Delhomme et Charli Tapp, artistes plasticiens et musiciens électroacoustiques inscrits à l’Atelier de Recherche et Création de l'ENSAPC "Lire dans les choses", rendent hommage à la forme ouverte et évolutive de Take Me (I'm Yours). Charli Tapp réalise des installations sonores et des concerts disséminés dans le parcours de l’exposition. Joaquim Brissaud active sa 'Résonance fondamentale' en écho à l'exposition: une installation sonore interactive dans laquelle l'ambiance acoustique d'une salle est morcelée puis superposée en strates temporelles. Les événements sonores s'y désagrègent au fur et à mesure laissant apparaitre une mélodie fragile née spontanément des résonances de la pièce. Mai Ito Delhomme interprète au contact de l'œuvre de Franco Vaccari Photomaton quelques morceaux inédits, extraits de l'album de noise music intitulé "Il cranio rosso" conçu à partir de traductions en japonais de poèmes écrits par Federico Nicolao.

Joaquim Brissaud est artiste plasticien et musicien électro-acoustique. Son travail fait se rejoindre le monde des sons et celui des volumes. En mettant en résonance des objets ou des salles entières à travers des installations sonores interactives, il crée des expériences sensorielles immersives mettant en jeu l'espace et son rapport sensible.

Artiste et musicienne expérimentale, Maï Ito Delhomme s'intéresse en parallèle à la littérature comparée et à l'anthropologie linguistique qui influencent son écriture autant que ses recherches sur le poly-culturalisme et sur l'autisme. Inspirée des groupes de Harshnoise et de Pop, liée au folklore Japonais et à la musique classique contemporaine, elle cherche à élaborer une œuvre faite  de collages sonores et de tissages de jingles originaux.

Artiste plasticien et compositeur, Charli Tapp se fait remarquer en 2015 pour ses performances et ses concerts à la Villa Arson de Nice, au Boston Museum School of Arts et à la Central Saint Martin's School de Londres. S'intéressant aussi bien à l'installation qu'aux musiques électroniques, il fonde le label Amour/Ensemble. Il s'entoure de machines, de sampleurs, et de synthétiseurs proposant un univers musical météorologique, aérien, et bienveillant. Charli Tapp proposera MUSIC FOR DIAGONAL HALLWAY, un concert bienveillant au sein de l'escalier  d’honneur en variations sur le thème de l'amour et des escaliers.

Federico Nicolao est professeur de théorie des images et d’esthétique à l'École Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy et de Théorie et pratique de l'art contemporain à l'ECAL de Lausanne. Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, traducteur de plusieurs poètes et écrivains français en italien, il a fondé et dirige la revue "Chorus una costellazione" et il est l'auteur de nombreux essais sur les arts et la littérature. Il travaille actuellement à Aurais-je encore besoin de formes ?, un projet de livre à partir des Papiers gouachés et découpés d'Henri Matisse.

Space Caviar est un collectif international de designers et architectes qui s'intéresse au croisement entre  technologie, politique, design et architecture à travers expositions, publications, œuvres multimédia, textes et films qui mettent au centre de la réflexion la production d'espaces et modes contemporains d'habitation comme pratiques sociales.
Basé à Gênes, composé par sept membres et fondé par Joseph Grima, Space Caviar a déjà collaboré avec Charli Tapp pour un projet conçu autour du jeu vidéo Minecraft pour le Vitra Museum de Bâle.


Cet événement est en fait également un prologue à l'exposition "99 Dom-ino",que les mêmes étudiants de l'Atelier de Recherche et Création de l'ENSAPC "Lire dans les choses" préparent avec le collectif international de designers et architectes Space Caviar. Cette exposition aura lieu avec le collectif de Joseph Grima et Martina Muzi du 5 mai au 5 juin 2016 à la Galerie YGREC.
 
Joaquim Brissaud
Maï Ito Delhomme
Charli Tapp
Joaquim Brissaud
Joaquim Brissaud
Joaquim Brissaud
Maï Ito Delhomme
Maï Ito Delhomme
Maï Ito Delhomme
Maï Ito Delhomme
Charli Tapp
Charli Tapp
Charli Tapp
  • La monnaie depuis chez vous

    Expositions virtuelles

    Partez à la découverte de visites en ligne inédites de la Monnaie de Paris !

  • Patrimoines

    Musée

    Nos collections patrimoniales, nos ateliers d'excellence et nos secrets de fabrication dévoilés.

  • Boutique

    Découvrez la boutique en ligne

    Achetez en ligne les produits d'art de la Monnaie de Paris. Paiement sécurisé, expédition rapide