Tout public
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h
Tout public
Du 17 septembre 2021 au 6 mars 2022
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h
Billet commun Musée et Exposition Napoléon
Lundi 11 octobre à l'Institut de France, réservation en ligne
Lundi 29 novembre à la Fondation Napoléon, réservation en ligne
Lundi 13 décembre à l'Institut de France, réservation en ligne
Le Premier Consul Bonaparte vint à la Monnaie de Paris le 12 mars 1803 pour visiter les ateliers de fabrication monétaire. Il s’agissait pour lui de s’assurer que tout était prêt du point de vue technique avant de promulguer la création du franc germinal, ce qu’il fit quelques jours plus tard par les lois des 28 mars - 7 avril 1803. Dans le cadre de cette visite officielle, un jeton en or figurant son portrait fut frappé devant lui. Cette effigie, gravée par Pierre-Joseph Tiolier, devait servir de modèle au futur franc germinal. Au revers, la date du calendrier républicain du 21 ventôse an XI commémore ce temps fort de l’histoire institutionnelle de la Monnaie de Paris.
Les visiteurs sont invités à suivre « Les pas de Napoléon Ier » dans une déambulation sur tout le site de la Monnaie de Paris, lieu de la frappe monétaire depuis son édification en 1775 dont le décor néoclassique est jalonné de la figure emblématique de l’Aigle impérial comme du chiffre de l’Empereur.
L’exposition est composée de 400 œuvres : monnaies et médailles, outillages monétaires et médaillistiques, mais aussi sculptures, peintures, dessins, objets d’arts décoratifs et documents d’archives. Elles sont issues des collections patrimoniales de la Monnaie de Paris et d’importantes collections publiques françaises : musée du Louvre, musée de l’Armée, musée Carnavalet, Institut de France, Fondation Napoléon, musée du Château de Fontainebleau, Châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Château de Versailles, musée Thomas Henry de Cherbourg, musée Denon de Chalon-sur-Saône, Archives du ministère des Finances.
Les œuvres sont organisées en différents focus thématiques qui donnent à voir et à comprendre comment Napoléon Ier s’est appuyé sur les monnaies et les médailles pour édifier son pouvoir et sa gloire.
Du lancement de cette grande réforme monétaire que fut celle du franc germinal en 1803 à la construction de la « légende napoléonienne » par le travail habile des graveurs dirigés par Dominique-Vivant Denon du Consulat à l’Empire, puis sous la Monarchie de Juillet et le Second Empire, c’est aussi la place de la Monnaie de Paris qui sera mise en valeur : une institution d’État à la pointe de la recherche dans le développement de techniques de fabrication monétaire mais aussi un centre d’expression du pouvoir, véritable outil diplomatique pour les souverains et ambassadeurs européens.
Commissaire : Beatrice COULLARE, responsable de la Conservation au musée de la Monnaie de Paris.
Nous vous invitons à le mettre à jour pour avoir une expérience optimale et sécurisée.