Augustin Dupré, graveur général des monnaies - Xavier Bourbon

À propos

Monnaie de Paris 11, quai de Conti 75006 PARIS

 

1er avril 2022 à 18h

Tarifs

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

En distanciel, pour obtenir le lien d’accès, merci de contacter : president@sena.fr

Augustin Dupré

Le 9 janvier 1796, les premières pièces libellées en francs étaient produites. Elles étaient en argent. Y figurent l’Hercule, allégorie de la force du peuple, réunissant la Liberté et l’Egalité. On doit à Augustin Dupré la gravure de ces monnaies, ainsi que de ses sous-multiples en cuivre où la liberté est figurée par ce profil féminin qui passera à la postérité sous le prénom de Marianne.

Quel artiste peut ainsi se targuer d’avoir eu plusieurs de ses œuvres détenues pendant plus de deux siècles par des dizaines de millions de personnes, vues sans être remarquées et pourtant si familières. Malgré cette proximité, combien sont ceux qui sont capables de mettre un nom sur ces gravures ?

Cet ouvrage entièrement consacré à Augustin Dupré rend hommage à l’artiste qu’il a été, graveur, médailleur. L’objectif n’est pas de suivre uniquement ses productions monétaires pour le système décimal. Il s’agit de présenter de manière élargie et quasi-exhaustive, toute l’étendue de ses œuvres, de leurs étapes de création jusqu’à leur aboutissement. La richesse des illustrations permet d’admirer son talent au travers de dessins, de plâtres, de cires, de coins, d’épreuves, de médailles et bien sûr de monnaies. Un travail de collation de données, qui n’avait encore jamais été mené de la sorte, a ainsi permis de regrouper des œuvres d’origines aussi variées que la monnaie de Paris, la BnF, le MAI de St Etienne et plusieurs autres institutions et musées français ou étrangers, de même que certaines collections particulières.

Cet ouvrage est également un livre d’histoire, celle de la création du Franc et de ses acteurs. On suivra ainsi les décisions politiques, les évolutions organisationnelles et techniques, la vie des ateliers ayant assuré les productions, le tout adossé à un fond d’archives des plus complets et documentés, comparativement à des périodes plus récentes.

C’est enfin un livre pour numismates, présentant de manière très détaillée, les variantes, leur rareté, l’évaluation de leurs états de conservation, permettant ainsi aux collectionneurs, débutants ou avertis, de retrouver l’ensemble de l’existant produit au cours des premières années de production monétaire dans le système décimal en France.

Bienvenue dans l’univers d’Augustin Dupré…