La Semeuse - Les mythes de l'or

La Semeuse se renouvelle avec une trilogie autour des mythes et légendes qui ont construit l’histoire de l’or. Après une première coupure consacrée à la mythologie grecque en représentant Midas, roi de Phrygie, en 2024 la collection met en lumière le mythe de Jason et de la toison d’or.

La semeuse est une de mes séries préférée. Outre l’hommage réalisé à la numismatique française ainsi qu’à l’illustre Oscar Roty, cette nouvelle trilogie permet de mettre en valeur la richesse culturelle et métaphorique de la mythologie. Le dépôt sélectif d’or vient sublimer les gravures et souligne le lien avec le pouvoir et la malédiction offerte au roi Midas.

Le mot du graveur

Pièces emblématiques

Après le roi Midas en 2023, découvrez les monnaies célébrant Jason en 2024. Cette collection présente un revers commun à l'ensemble de la série. On retrouve une adaptation modernisée de la semeuse du graveur Louis-Oscar Roty, laissant apparaitre sur le drapé de sa robe une version héraldique du drapeau français. La mention « RF » est également encerclée d’un enlacement d’hexagones rappelant la France.