Deux lauréats pour la première édition du Prix de la Monnaie de Paris 2021

Médaille de Joris Van de Moortel @Monnaie de Paris - Amélie Cognard

Aujourd'hui et plus que jamais, la Monnaie de Paris souhaite promouvoir ses savoir-faire et la création artistique, en initiant la première édition du Prix de la Monnaie de Paris.

MDP_Prix Monnaie_Laurent Massaloux_3 ©Monnaie de Paris - ruesedaine

Lauréat Design - Laurent Massaloux

Laurent Massaloux est un designer diplômé de l’ENSCI-LES ATELIERS. Il est cofondateur de RADI DESIGNERS avec lesquels il travaille jusqu’en 2008. Il développe depuis des projets en solo ou en collaboration, qui font souvent l’objet de prototypes ou d’éditions limitées. Son travail est présent dans des collections publiques (FNAC, MUDAC, Musée des Arts Décoratifs). En parallèle, il enseigne en tant que directeur de projet à l’ENSCI-LES ATELIERS.

Projet L. Massaloux

Le projet : « Attends-toi à l’inattendu »

Laurent Massaloux s’inspire d’une maxime du philosophe Edgar Morin qu’il sépare en deux parties. La première est inscrite en relief sur la médaille, l’autre apparaît subrepticement en fonction de la lumière. La surface de la médaille est traitée de deux manières : une partie satinée non réfléchissante et l’autre brillante et satinée. Cette médaille nous invite à toujours être disposés à l’inattendu, à l’émerveillement.

Joris Van de Moortel

Lauréat arts plastiques - Joris Van de Moortel

Né en 1983, Joris Van de Moortel est un artiste plasticien belge établi à Anvers. Il est diplômé du Higher Institut of Fine Arts et de la Künstelerhaus Betanien et a remporté en 2019 le Grand Prix de la 13e Edition de la Biennale Internationale du Caire. Il est aujourd’hui représenté par la Galerie Nathalie Obadia. 

Projet J. Van de Moortel

Le projet : La médaille et son double

Cette médaille est composée de deux pièces. Une médaille principale représentant la scène de la Danse Macabre (en écho aux événements actuels) et une petite pièce centrale symbolisant la porte de sortie de ce monde. Les deux médailles sont entourées de deux flûtes symbolisant un moyen de communiquer universel.

Les lauréats bénéficient d'une dotation financière de 6 000 euros chacun et d'un temps d'échanges, de création et de production au sein des ateliers parisiens de la Monnaie de Paris.
Accompagnés par les artisans, ils y ont réalisé leurs médailles en séries limitées, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte.
Le cadre est propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques, qui fédère savoir-faire traditionnels et créativité, afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme.

Le jury 2021

Jury