Vous êtes ici

Le processus qui suit, est applicable à tout métier y compris dans le cadre des contrats en alternance.

1 – Comment postuler ?

Consultez toutes nos offres en ligne via la rubrique NOS OPPORTUNITES.

Vous pouvez aussi postuler en candidature spontanée en cliquant ici

2 – Analyse de la candidature et entretien téléphonique

L’équipe recrutement et les opérationnels travaillent en étroite collaboration pour sélectionner les profils qui correspondent le mieux aux besoins de l’entreprise.
Si une candidature correspond à l’un de ces besoins, le candidat sera contacté pour un premier échange afin de valider l’adéquation de son profil au besoin et sa motivation. Dans tous les cas, une réponse lui sera faite.

Estampage d'une médaille - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

3 - Entretien de recrutement

L’équipe recrutement contacte le candidat dans un second temps pour organiser un entretien sur le site de Paris ou de Pessac selon l’opportunité concernée.

Il est alors reçu en entretien de recrutement par une personne de l’équipe RH puis/ou en même temps par un Responsable opérationnel.
Cet entretien permet d’évaluer son aptitude à occuper le métier choisi, ses compétences professionnelles (savoir, savoir-faire, savoir-être) et sa motivation pour intégrer la Monnaie de Paris.

L’équipe recrutement peut proposer au candidat de passer des tests écrits liés à la fonction à laquelle il postule (Excel, Word, dictées, tests techniques…). Une visite des ateliers de fabrication peut également lui être proposée en ce qui concerne les fonctions de production.

Dans les jours qui suivent, l’équipe RH reprend contact avec le candidat pour lui annoncer la suite du processus. Si sa candidature est retenue, un second entretien avec le Directeur du service concerné sera prévu.

Réserve des outillages de frappe © Monnaie de Paris
Atelier des frappes spéciales © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

4 - Intégration

Si un avis favorable est rendu sur sa candidature, la Direction des Ressources Humaines contactera le candidat par téléphone pour lui faire une proposition d’embauche puis elle élaborera son contrat de travail.

Un processus complet d’intégration lui sera ensuite proposé.

En effet, nous attachons une grande importance à cette ultime étape afin que les nouveaux collaborateurs de la Monnaie de Paris se sentent bien intégrés et ce, dès leurs premiers jours dans l’entreprise

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à la rubrique GESTION DE LA PERFORMANCE.

Politique stage et alternance

La Monnaie de Paris accueille chaque année des stagiaires et alternants, de Bac à Bac +5, concernant à la fois les fonctions de production et les fonctions supports.
Ces stages et alternances permettent à ces étudiants d’enrichir leurs connaissances théoriques, de les mettre en pratique et de développer leurs compétences tout en apportant leur contribution à l’entreprise. Dès son  arrivée, le stagiaire/alternant est plongé au cœur de l’activité quotidienne de l’équipe qui l'accueille.

 

© Monnaie de Paris

Nos engagements :

Effectuer un stage ou une alternance au sein de la Monnaie de Paris permet à l’étudiant/apprenti de découvrir les coulisses de l’entreprise, ses collaborateurs, la variété de ses métiers, et ses enjeux.
L’entreprise veille à la cohérence entre la formation suivie et la mission de stage proposée.
Un tuteur accompagne le stagiaire/alternant tout au long de son parcours et favorise ainsi son apprentissage.
Les collaborateurs de la Monnaie de Paris mettent tout en œuvre pour que leur expérience au sein de l’entreprise constitue une étape clef dans la construction de leur projet professionnel.

Enfonçage du poinçon de garantie sur un bijoux argent - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

 

 

La Monnaie de Paris propose des missions de stage pour tous les niveaux :

- Stages techniques (du CAP à la Licence pro)

- Stages universitaires (de Bac +2 à Bac +5)

- Stages ingénieurs (du stage ouvrier au TFE)

- Année de césure

Et des missions en alternance pour les niveaux allant de Bac +2 à Bac +5 de 12 à 24 mois.

atelier de monnayage à Pessac.jpeg

 

 

Processus de recrutement :

 

1. Examen du dossier de candidature (CV,  lettre de motivation...)

 

2. Entretien de recrutement (RH, opérationnel)

 

3. Tests techniques éventuels

Frappe d'une monnaie argent bombée - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin
 
 
 
 
Processus d’intégration :
 
Matinée d'intégration, visite des ateliers, déjeuner encadré par la Direction des Ressources Humaines et les Directions opérationnelles, bilan de fin de parcours font partie des éléments mis en place pour offrir aux stagiaires et alternants un démarrage réussi dans leur expérience au sein de La Monnaie de Paris.

Foire Aux Questions

Nous avons réuni ici quelques questions et réponses afin de fournir quelques informations préalables à propos du recrutement.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous écrire à : recrutement@monnaiedeparis.fr

 

● Qui a accès à mes informations ?

Les informations concernant votre profil ne seront vu que par les recruteurs et le(s) manager(s) du poste à pourvoir.

 

● Quand sont postées les offres sur le site ?

Les offres sont postées dès qu'elles sont ouvertes à un recrutement extérieur. Nous vous conseillons de visiter notre site régulièrement ainsi que notre page Linkedin pour être informé des opportunités actuelles.

 

Que veut dire mise en vivier ?

La mise en vivier se présente dans deux cas de figure :

1. Vous avez postulé à une offre, votre profil est intéressant mais d'autres candidats sont plus en adéquation avec le profil recherché. Nous mettons alors votre CV en vivier afin de vous recontacter si une opportunité plus adaptée avec votre profil se présente ultérieurement.

2. Vous  avez postulé en candidature spontanée, votre profil est intéressant mais nous n'avons pas de poste à pourvoir immédiatement, nous mettons donc votre CV en vivier et vous recontactons dès qu'une opportunité se présente.

 

● A quoi sert l'entretien téléphonique ?

Il nous permet d'établir un premier contact avec les candidats dont le profil semble en adéquation avec le poste à pourvoir et de vérifier quelques informations essentielles avant de convoquer un candidat en entretien comme : le niveau d’anglais, la rémunération souhaitée et les motivations pour le poste et l’institution.

 

● A quelle date dois-je vous faire parvenir mon dossier de candidature pour un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou un stage ?

Vous pouvez postuler à tout moment. Nous vous recommandons de postuler environ 3 mois avant la date souhaitée pour la prise de vos fonctions ou le début de votre stage. Concernant l’alternance, nous vous recommandons de postuler dès mars/avril pour la rentrée de septembre.

 

● De quelles pièces mon dossier de candidature doit-il se composer ?

Un dossier de candidature se compose d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé, du dernier diplôme ainsi que de tout autre document valorisant votre candidature telle qu’une lettre de recommandation de votre dernier employeur, un book, etc.