Vous êtes ici

Frappe des monnaies de collection en or - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin
20 Francs Or Napoléon III, 1864, Strasbourg (BB) - © Monnaie de Paris
100 Francs en Or de Lucien Bazor (1935/36) - © Monnaie de Paris | Dominique Antérion

A travers les siècles

Qu'elles s'appellent, Semeuse, Coq ou Hercule, les monnaies dites à valeur faciale sont les héritières des louis d'or, napoléons ou 50 et 100 Francs en argent. Fréquentes jusqu’à la 1ère Guerre mondiale, ces monnaies courantes en or et en argent n'ont plus cours légal à partir de 1928, exception faite de la 100 francs Bazor en or (1929-1936) et, ponctuellement, de certaines monnaies en argent jusqu'à leur retour en 2008.
La Monnaie de Paris frappe également des monnaies de collection depuis la fin du XXème siècle : elles commémorent des grands événements, symboles ou lieux français. Elles font la joie des amateurs de monnaies et d'objets en métaux précieux.

Vérification après chaque passe des monnaies de collection - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

Monnaie en héritage, à valeur faciale

Avec l’Euro, les monnaie courantes en argent, pourtant appréciées, disparaissent en France jusqu’à la Semeuse en 2008. Objets de thésaurisation et de transmission, ces pièces, qui font l’objet d’un décret du Ministre des Finances, ont cours légal en France et affichent une valeur faciale équivalente à leur valeur marchande : elles représentent un investissement sans risque, puisqu’elles vaudront toujours à minima leur valeur faciale. Leur valeur s’apprécie dans le temps en raison de leur préciosité mais aussi par leur rareté.

Frappe flan vierge pour une monnaie or Astérix et les Valeurs de la République - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

Quelles qualités de frappe ?

Il existe trois qualités hiérarchisées pour la frappe des monnaies :

  • Qualité courante pour toutes les monnaies en métaux communs produites dans notre usine de Pessac,
  • Qualité BU : Brillant Universel, utilisée pour des monnaies produites en série limitée et frappées avec un outillage neuf,
  • Qualité BE : Belle Épreuve, est la qualité optimale qu'une monnaie peut avoir. Les outillages reçoivent une finition particulière donnant à l'objet fini un aspect extrêmement précieux.
Coins de frappe de monnaies BE - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

Belle Epreuve, l’excellence de l’art monétaire

La qualité Belle Épreuve est la plus haute qualité numismatique. L'outillage de frappe reçoit une finition particulière afin d'obtenir des motifs de gravure d'une grande netteté et des faces et revers sans défaut comportant des effets de surfaces ou couleurs tels que les polis, mats, sablés ou satinés.

Le monnayeur sélectionne rigoureusement les flans, puis les monnaies sont frappées une à une avec grand soin. Bon nombre de nos monnaies de collection sont fabriquées en qualité BE.

Retouche par le graveur d'un plâtre de la Monnaie Baccarat 2014 - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

Support de création

Les monnaies en or et en argent sont des territoires d’expression pour nos graveurs formés aux arts graphiques mais aussi pour des artistes de renom (Sempé, Uderzo, Lagerfeld, Lacroix, Starck…).
Si les monnaies de collection célèbrent des sujets de la culture française, les monnaies dites à valeur faciale proposent des thématiques proches des français : nos régions, les valeurs de notre République ou nos symboles monétaires revisitées comme la Semeuse, le Coq, etc.