Atelier des Monnaies Or & Argent
En 2015, un événement a marqué la vie de cet atelier : une femme commence sa formation de monnayeur (la première !). La presse a remplacé depuis longtemps le marteau. Le savoir-faire du monnayeur, sa connaissance des outillages, de la gravure et des métaux, son expertise transmise de génération en génération sans discontinuer depuis des siècles restent les mêmes assurant l’excellence des productions.


Sublimer l’or et l’argent

Une qualité optimale qui force à l’excellence !
Après avoir calibré avec exactitude sa presse, le monnayeur s'assure, entre chaque passe, de la qualité de la frappe, et doit détecter à l'œil nu le moindre défaut, appréhendant la remontée du métal par rapport au relief souhaité. L'air dans la presse est filtré et en surpression pour éliminer ce qui pourrait venir grainer les monnaies : le motif frappé doit être parfait ! Le métier de Monnayeur nécessite une formation d'environ une année durant laquelle les anciens transmettent leur savoir.

Essais de frappes et fabrication complexe
Au cœur de l'innovation, le monnayeur valide la technique à employer et réalise les essais de frappe qui servent à tester les outillages. Son expertise permet d'apporter d'éventuelles améliorations pour un résultat parfait. Il fabrique tous les produits complexes ou innovants (convexe, concave, insert d'or de couleur ou de matière type céramique, forme spécifique,…).