Vous êtes ici

Demi-journée d'accueil © Monnaie de Paris

Politique d'intégration

Afin que les nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent intégrés dès leur arrivée, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière professionnelle à la Monnaie de Paris. Nous mettons en place un accompagnement de proximité avec la possibilité de bénéficier de formations adaptées.
Les premiers pas dans une nouvelle entreprise sont toujours les plus importants. C’est pour cela que nous mettons en œuvre un plan d’action pour permettre aux nouveaux collaborateurs une intégration optimale. Dès leur arrivée, la Direction des Ressources Humaines leur remet un ensemble de documents facilitant leur intégration dans l’entreprise (Règlement intérieur, Charte des valeurs, livret d’accueil etc.). Par la suite, ils sont accueillis par leur responsable hiérarchique qui leur présente le service / l'atelier ainsi que l'ensemble de l'équipe.

Peu de temps après leur arrivée, ils seront conviés à une demi-journée d’intégration démarrant par un petit-déjeuner afin de leur présenter l’entreprise, sa politique et ses valeurs. Ils seront ensuite conviés à une visite des ateliers de fabrication (Paris) ou de l'usine (Pessac).

 

Lien vers l'atelier de Bijouterie & Émaillage

 

 

Marie O. Emailleuse :

"Peu de temps après mon entrée à la Monnaie de Paris,  j'ai été informée qu'une demi-journée d'accueil était proposée. D'abord surprise, puis enthousiaste à l'idée de rencontrer mes futurs collaborateurs, cet accueil s'est révélé être aussi utile que chaleureux : moments de convivialité partagés autour d'un petit-déjeuner, présentation de l'entreprise par le PDG, découverte des ateliers et en prime chacun des  arrivants à reçu une pièce de monnaie."

Un accompagnement de proximité

Le manager est responsable au quotidien de l'intégration du nouveau collaborateur.
Il porte une attention particulière à son arrivée et aux conditions d'installation. En étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, il assure le suivi de sa période d’essai et élabore, si besoin, un plan d’accompagnement et/ou de formation adapté. Il est là pour échanger avec lui sur ses réussites et/ou ses difficultés.

Afin d’assurer un suivi optimal, un entretien est programmé avec la Direction des Ressources Humaines six mois après son arrivée dans l’entreprise afin de recueillir ses impressions sur son intégration et de répondre à d'éventuelles questions.
Au delà de cette période d’intégration, un entretien d’évaluation annuel est organisé avec le manager. Il permet de dresser le bilan de l’année écoulée, de définir les objectifs de l’année à venir et de discuter du développement de carrière.

Selon les besoins du nouveau collaborateur et en fonction du service qu'il rejoint, son manager désigne une personne qui remplit, durant sa période d’intégration, le rôle de tuteur. Ce tuteur complète l'acquisition des pratiques internes afin qu'il puisse occuper pleinement le poste.

 

Visite de l'usine de Pessac - Demi-journée d'accueil © Monnaie de Paris

 

Charlotte A. Juriste :

" Mon arrivée à la Monnaie de Paris avait été réglée comme du papier à musique : en trois jours, j’ai eu des entrevues avec quasiment tous les services, de la Direction de la Communication, en passant par la Direction des Programmes, la Direction Informatique jusqu’à la Direction des Projets. Puis, j’ai eu la chance de partir en immersion à Pessac pendant deux mois. Ce fut très enrichissant et instructif de rencontrer toutes ces personnalités, hautes en couleurs et d’horizons différents, dont le mélange fait, à mon sens, la force de la Monnaie de Paris. "

Vue de l'Atelier de gravure : graveurs au travail sur leurs établis - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

 

 

Sabrina L. Alternante en Ressources Humaines :                                            

" Dès mon arrivée, j’ai été très bien accueillie par l’ensemble de l’équipe. Mon tuteur est très disponible et à l’écoute ce qui me rassure et me fait gagner en autonomie chaque jour. Lors de la demi-journée d’accueil, j’ai eu l’occasion de rencontrer les nouveaux arrivants dont les alternants des autres directions et de passer un moment convivial tout en enrichissant mes connaissances sur l’histoire de la Monnaie de Paris. "

 

Lien vers l'atelier des Médailles

Notre offre de formation

Quel que soit le métier des collaborateurs, nous veillons à leur offrir des perspectives d’évolution et des opportunités de carrières. Notre objectif est de développer les talents et les compétences de chacun pour accompagner les transformations de notre entreprise en pleine mutation.

La formation professionnelle au sein de la Monnaie de Paris est considérée comme un acte de gestion individuel primordial dans le cadre de l’évolution des métiers. Elle permet d’adapter les compétences des collaborateurs à leur poste de travail, d’anticiper l’évolution des métiers, de renforcer le développement des compétences collectives et individuelles et d’assurer l’employabilité sur le long terme.

La Monnaie de Paris s’est dotée fin 2011 d’un plan stratégique : « Monnaies aux Ambitions Partagées » qui consiste à ancrer la marque et la gamme de produit, améliorer la compétitivité de l’entreprise pour développer sa présence internationale sur le marché des monnaies courantes tout en fédérant les équipes autour d’un avenir commun.

Dans ce contexte, la politique de formation a pour objectif d’accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre de cette stratégie. Nos formations couvrent ainsi tous les métiers, des fonctions industrielles (formations sur les nouveaux outillages, à la sécurité…), aux fonctions support (formations linguistiques, bureautiques,  relation client…) ainsi que le développement personnel et managérial.

 

Atelier des médailles © Monnaie de Paris

 

La Monnaie de Paris évolue dans un environnement en pleine mutation.
Dans ce contexte, le développement des compétences à travers des parcours professionnels dynamiques est prioritaire. Ils permettent à nos salariés de développer leur expertise et leurs savoir-faire et à l’entreprise de remplir au mieux la mission de service public qui tient à cœur à toutes nos équipes.

La mobilité favorise l'évolution professionnelle par le développement des compétences, l’émergence d’une culture professionnelle transversale, la capacité d’adaptation à des situations et méthodes de travail nouvelles et l’évolution des carrières.

Graveurs - © Monnaie de Paris | Jean-Marc Martin

La mobilité interne professionnelle

 

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet d’anticiper les évolutions des besoins en emplois et compétences et d’adapter les parcours professionnels en fonction des enjeux stratégiques de la Monnaie De Paris.

En fonction des opportunités qui se créent sur le site de Paris et de Pessac, la priorité est donnée aux collaborateurs internes. En parallèle, des entretiens réguliers de carrières sont mis en place afin de recueillir leurs éventuels souhaits d'évolution.