Suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo, l’année 2021 marque officiellement le début du compte à rebours des Jeux de Paris. Symbolisée par la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des jeux, cette passation de flambeau...
Jeux Paralympiques de Paris 2024 Blister - emblème Paralympique Médaillon 34 mm
9,50 €
Description
Suite au report des Jeux Olympiques de Tokyo, l’année 2021 marque officiellement le début du compte à rebours des Jeux de Paris. Symbolisée par la passation du drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des jeux, cette passation de flambeau marque le point de départ d’une nouvelle ère de jeux à la Française.
2021 est aussi la première année d’une quadrilogie ou le sport et ses valeurs seront mis à l’honneur au travers des collections de monnaies et de médailles de la Monnaie de Paris.
Ce blister exclusif contient un médaillon colorisé mettant en valeur l’emblème des jeux de Paris.
Pour la première fois, les Jeux Olympiques et Paralympiques partagent le même symbole. Celui-ci est lui-même constitué de trois éléments forts : la médaille d’or pour le dépassement de soi, la flamme pour l’énergie du partage et bien sur la Marianne, icône de la république et symbole de la France.
Limités à 50.000 exemplaires pour la version olympique et 15.000 pour la version paralympique, ces blisters sont numérotés au revers.
La collection
La Monnaie de Paris célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques avec différentes collections innovantes et inédites sur plusieurs années mettant à l'honneur les sportifs et l'esprit olympique. Monnaies de collection, 2€ commémoratives et EURO or et argent ou encore médaillons, ces collections mettent à l'honneur les disciplines, les lieux et les icônes du patrimoine olympique.
Les métiers de la monnaie
L'ESTAMPEUR
L'estampeur est la personne en charge de la frappe des médailles. Il transforme un flan en une médaille ou décoration civile ou militaire : il alterne frappe pour révéler le relief et recuit pour redonner son élasticité au métal. Le flan est frappé autant de fois que nécessaire, en fonction du diamètre, de la profondeur et du détail de la gravure.
LE GRAVEUR
Le graveur réalise avec talent un modèle en bas relief en pâte à modeler industrielle, puis en plâtre à partir de son dessin (main levée ou Dessin Assisté par Ordinateur) afin de magnifier sa gravure et l’accroche de la lumière. Il alterne le travail en creux et en relief jusqu’à un rendu optimal. Le graveur pratique les techniques ancestrales de la taille directe et pour laquelle il se fabrique ses propres outils.